lilarsenic Posted November 16, 2021 Posted November 16, 2021 Bonsoir, Concernant l'item C de ce QCM : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/46/ohlm.png Je ne vois pas du tout le raisonnement qui me permette d'affirmer que cet item est vrai, quelqu'un peut-il m'éclairer svp ? Merci d'avance ! Quote
Solution phényléanine Posted November 16, 2021 Solution Posted November 16, 2021 Saluutt, @lilarsenic alors dans le QCM on analyse les cellules par une technique de cytométrie en flux. La cytométrie en flux permet de mesurer la fluorescence d'une cellule,. On perméabilise les cellules (on fait des petits trous dans la membrane plasmique) ce qui nous permet d'introduire du iodure de propidium (c'est lui qui rend la cellule fluo) dans la cellule. Ce iodure de propidium va venir s'intercaler entre les brins d'ADN. Donc plus tu auras d'ADN plus tu auras de fluorescence. Après lors du cycle cellulaire, lorsque tu es en phase GO ou G1 tu as 2n ADN, les cellules n'ont pas encore répliqué leur ADN. En phase S, les cellules augmentent progressivement leur quantité d'ADN. Enfin en phase G2, les cellules ont 4n ADN. Bon on revient à notre fluorescence !! Sur le graphique tu vois que plus tu vas vers la droite plus il y a de fluorescence (iodure de propidium), donc plus tu vas vers la droite, plus la quantité d'ADN est grande. Ainsi le dernier pic (35% cellules) correspond à la phase G2 puisque c'est là qu'on a le plus d'ADN, et le pic à 5% correspond à la phase S. j'espère que c'est plus clair pour toi!! FabienDespascito and lilarsenic 1 1 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted November 17, 2021 Élu Etudiant Posted November 17, 2021 Salut @lilarsenic Totalement d'accord avec @phényléanine. J'ajoute quand même qu'il faut faire attention à la lecture du graphique, et c'est peut être ça qui t'as perturbé. Il ne faut pas confondre l'intensité de fluorescence qui est en abscisse et proportionnel à la quantité d'ADN et les pics qui représente le nombre de cellules (qui n'ont rien à voir avec la quantité d'ADN). C'est pour ça que là tu vas regardé seulement l'abscisse et la proportion cellulaire pour l'item C ThomHTAs, lilarsenic, fée_cloclochette and 1 other 2 1 1 Quote
lilarsenic Posted November 17, 2021 Author Posted November 17, 2021 D'accord, c'est super clair, je note tout ça, merci beaucoup pour vos explications @phényléanine et @FabianoDespacito ! phényléanine 1 Quote
Recommended Posts