Zalie Posted November 16, 2021 Posted November 16, 2021 Salut ! Je ne comprends toujours pas comment résoudre ses qcms, même si je suis allée au TD. Est-ce que l'un(e) d'entre vous pourrait m'expliquer la méthode ? Merci beaucoup d'avance !! QCM 11 : réponses vraies : AD QCM 13 : réponses vraies : BC Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted November 16, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 16, 2021 (edited) @Zalie Slt, il n'y a pas vraiment de méthode pour le 1er qcm, c'est plus de l'apprentissage de cours, il s'agit surtout des 3 dernières diapos du cours sur les lipides. Pour le second qcm, on part d'une structure précise : le diacylglycérol, donc deux informations sont données, c'est un lipide composé d'un glycérol sur lequel il y a deux acide gras en position C1 et C2 (C3 étant lié à un alcool d'où glycérol ^^) Maintenant qu'on a ces infos, on peut répondre aux items, item A : Le diacylglycérol peut-il être obtenu après action d'une phospholipase en l'occurrence la D sur un phosphatidylglycérol ? Pour cela, on repart de la définition d'un phosphatidylglycérol, c'est à la base un glycérol sur lequel on a deux acides gras sur le C1 et C2 et sur le C3 au lieu d'avoir un alcool on a un groupement phosphate. Maintenant intéresserons-nous à l'action des phospholipases, je t'ai joint une image, on voit que la PL (phospholipase) D coupe après le groupement phosphate en laissant partir un H dans notre cas, donc au final le groupement phosphate reste à l'inverse de la PL C qui coupe avant ce groupement phosphate, elle libère donc la molécule permettant d'avoir de nouveau l'alcool et donc le diacylglycérol !! d'où l'item B est vrai Pour l'item C, alors vous n'avez pas vu la définition de phosphatidate mais on considère que c'est l'équivalent d'un acide phosphatidique sous forme ionisé c'est-à-dire avec un moins sur l'un des oxygènes, ce groupement devient alors négatif. Retiens donc que lorsqu'il y a ajout d'un groupement acide phosphorique non ionisé (c'est-à-dire non chargé), tu obtiens un acide phosphatidique @nemnemo-tomne penses-tu qu'il y ait une autre correction à cet item, parce que la notion de phosphatidate est assez floue surtout que ce n'est pas dans le cours ^^ ? Edited November 16, 2021 by Herlock Ezrich, romanechaniol, Lélie and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2021 (edited) Pour l'item D, tu peux voir que la PL A2 coupe au niveau du C2 portant un acide gras donc ça ne va pas du tout donner un diacylglycérol. EDIT : L'item E n'est pas un errata (cf le post d' @nemnemo-tomne!!) Pour le qcm 11, l'item A, on parle des lipases hormonosensibles qui sont retrouvées dans les cellules adipeuses (adipocytes), comme leur nom l'indique ce sont bien des lipases régulées par des hormones ! Cette diapo permet de répondre à l'item B car les lipases pancréatiques hydrolyse (coupe) les TG (triglycérides) au niveau des intestins certes, mais cela reste des TG et non des acides biliaires ! Edited November 16, 2021 by Herlock romanechaniol 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2021 Par contre, c'est dit dans votre cours, les acides biliaires facilitent l'action de la lipase pancréatique ! Pour l'item C, les esters de cholestérol ou cholestérol estérifié (dans votre cours) ne subit pas l'action de la lipoprotéine lipase, ils vont subir l'hydrolyse via une autre enzyme que vous ne devait pas savoir car pas dans le cours !! Pour l'item D c'est vrai et pour cela tu peux regarder la dernière diapo de ton cours ou sinon tu peux te dire que la lipase pancréatique agit au niveau de l'intestin donc s'il y a un défaut à ce niveau alors cela entraîne un défaut dans l'absorption aussi ! Pour finir, l'item E parle des sels biliaires aussi appelés acides biliaires, comme dit précédemment ils facilitent l'action de la lipase pancréatique et non de toutes les lipases d'autant plus que la lipase pancréatique n'est pas dans la circulation sanguine mais dans la lumière intestinale (dans le tube digestif) ++++ Olivieruv and Ezrich 2 Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted November 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2021 il y a une heure, Herlock a dit : @nemnemo-tomne penses-tu qu'il y ait une autre correction à cet item, parce que la notion de phosphatidate est assez floue surtout que ce n'est pas dans le cours ^^ ? Super ton explication !!!! @Zalie d'où sortent ces QCMs ? Car en effet, phosphatidate n'apparaît pas dans votre cours. Après non je n'ai pas d'autre correction à emmettre. Si ça tombe tel quel le jour J, tu sauras répondre !!!! (même si c'est peu probable). il y a 51 minutes, Herlock a dit : Pour finir, l'item E je pense que c'est un errata car c'est tout à fait possible qu'une lipase coupe le dernier acide gras et permette d'obtenir un diacylglycérol !! Par contre ici, il n'y a pas d'errata !!! Un TG ne va pas subir l'action d'une lipase et devenir un diacylglycérol. Un TG va subir l'action d'une TG lipase qui va séparer les 3 AG du glycérol en même temps !!!! Be careful there Herlock, Olivieruv and romanechaniol 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2021 il y a 5 minutes, nemnemo-tomne a dit : Par contre ici, il n'y a pas d'errata !!! Un TG ne va pas subir l'action d'une lipase et devenir un diacylglycérol. Un TG va subir l'action d'une TG lipase qui va séparer les 3 AG du glycérol en même temps !!!! Be careful there @nemnemo-tomneMerci !! nemnémo-raux 1 Quote
Zalie Posted November 16, 2021 Author Posted November 16, 2021 @Herlock Merci beaucoup d'avoir pris le temps de bien m'expliquer !! c'est beaucoup plus clair, et finalement c'est pas aussi compliqué que ce que je pensais... @nemnemo-tomne Merci aussi !! Les QCMs viennent du TD sur les lipides de cette année qui est sur Moodle. Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2021 il y a 3 minutes, Zalie a dit : @Herlock Merci beaucoup d'avoir pris le temps de bien m'expliquer !! c'est beaucoup plus clair, et finalement c'est pas aussi compliqué que ce que je pensais... @nemnemo-tomne Merci aussi !! Les QCMs viennent du TD sur les lipides de cette année qui est sur Moodle. @Zalie Avec grand plaisir !! Heureusement que @nemnemo-tomne était là !! C'est mieux quand tout est décortiqué ça fait moins peur ! Bon courage ❤ Zalie and Ezrich 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted November 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2021 @ZalieBonnes révisions à toi !! retiens bien la réponse de @Herlock, car si c'est sur moodle, ça peut tomber le jour J. Zalie and Herlock 1 1 Quote
Recommended Posts