nounou Posted November 16, 2021 Posted November 16, 2021 bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un composé optiquement actif,et comment les reconnait on ? Quote
Omie Posted November 16, 2021 Posted November 16, 2021 (edited) Salut, un composé optiquement actif est un composé qui dévie la lumière polarisé. Ça peut être un composé chiral, avec un carbone asymétrique… Edited November 16, 2021 by Omie EL-ium 1 Quote
Solution EL-ium Posted November 16, 2021 Solution Posted November 16, 2021 (edited) il y a 18 minutes, nounou a dit : bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un composé optiquement actif,et comment les reconnait on ? Coucou ! En fait les propriétés optiques d'un composé dépendent de la chiralité de la molécule. Donc si tu n'as ni centre de symétrie, ni plan de symétrie et que ta molécule présente une stéréoisomerie alors elle est optiquement active. Je te mets le schéma résumé du cours pour t'aider ! Bon courage Update : j'avais pas vu la réponse de @Omie@Omie mais ça complète du coup ! Edited November 16, 2021 by EL-ium florum and Omie 1 1 Quote
Recommended Posts