Jump to content

Muscle lisse et système nerveux

Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Posted

Slt !

je comprends pas quand on dit que le potentiel de membrane est instable poule les muscles lisse unitaire et stable pour les multi-unitaire  et que donc elles n'ont pas de contractions spontanées ou rythmiques ( pourquoi cette déduction ? )

Je ne comprends pas pourquoi il n'y pas  d'induction de la contraction avec le muscle strié  et le muscle multi-unitaire mais seulement avec le  unitaire ( est ce que c'est du au fait que le muscle lisse a une organisation en série, développe une contraction malgré l'étirement ? Si oui , pourquoi alors l'induction est impossible avec le multi-unitaire qui est un muscle lisse ?)

Est-ce que c'est le sys parasympathique permet la contraction du muscle lisse car elle atteint le potentiel de seuil contrairement à l'ortho ?

Est-ce qu'il n'y a pas d'effet physio des hormones sur les muscles strié car elle n'ont pas d'innervation végétative ( car c'est elle qui contrôle les sécrétion hormonales ?)

merci à la personne qui me répondra !!!!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Buenos dias @N31100 🐠

il y a 36 minutes, N31100 a dit :

je comprends pas quand on dit que le potentiel de membrane est instable poule les muscles lisse unitaire et stable pour les multi-unitaire  et que donc elles n'ont pas de contractions spontanées ou rythmiques ( pourquoi cette déduction ? )

Les cellules entraineurs du muscle lisse unitaire ont un rôle qui fait qu'elles ont un potentiel de membrane qui va se dépolariser spontanément pour permettre de générer un PA qui va provoquer grâce à sa propagation au travers des jonctions communicantes, la contraction de ton muscle. C'est la propriété de ce type de muscle lisse. 

il y a 40 minutes, N31100 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi il n'y pas  d'induction de la contraction avec le muscle strié  et le muscle multi-unitaire mais seulement avec le  unitaire ( est ce que c'est du au fait que le muscle lisse a une organisation en série, développe une contraction malgré l'étirement ? Si oui , pourquoi alors l'induction est impossible avec le multi-unitaire qui est un muscle lisse ?)

En gros si ton muscle lisse multi-unitaire ne doit pas avoir une contraction induite par l'étirement sinon tu serais constamment en crise d'asthme (et ça c'est pas cool) parce que ça voudrait dire que chaque fois que tes poumons s'étirent (donc à chaque inspiration) ils se contracteraient. Alors qu'à l'échelle digestive donc avec des muscles lisses unitaires, cette induction va en partie permettre de péristaltisme utile à la digestion.  C'est encore une fois une propriété de ce type de muscle lisse. 

il y a 44 minutes, N31100 a dit :

Est-ce que c'est le sys parasympathique permet la contraction du muscle lisse car elle atteint le potentiel de seuil contrairement à l'ortho ?

Non ce n'est pas ça. En fait ton système nerveux autonome va fonctionner en permanence avec le ortho et le para sympathique mais c'est seulement l'un des deux qui prédominera sur l'autre. En soit les deux atteignent le seuil mais l''un aura une plus grande fréquence que l'autre ce qui va générer l'effet recherché. 

il y a 46 minutes, N31100 a dit :

Est-ce qu'il n'y a pas d'effet physio des hormones sur les muscles strié car elle n'ont pas d'innervation végétative ( car c'est elle qui contrôle les sécrétion hormonales ?)

Les hormones n'ont pas de lien avec l'innervation végétative ! C'est en partie pour permettre de conserver une précision du mouvement volontaire que les muscles striés ne répondent pas aux hormones. 

Voilà voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations n'hésites pas si c'est pas clair 😇

Posted
Il y a 12 heures, MauriceLePoisson a dit :

Non ce n'est pas ça. En fait ton système nerveux autonome va fonctionner en permanence avec le ortho et le para sympathique mais c'est seulement l'un des deux qui prédominera sur l'autre. En soit les deux atteignent le seuil mais l''un aura une plus grande fréquence que l'autre ce qui va générer l'effet recherché. 

Coucou @MauriceLePoisson ton explication est super mais je ne comprends par encore très bien cette partie,

J'ai noté que l'ortho peut être responsable d'une contraction ou d'une relaxation et qu'il éloigne du seuil, et que le para sympathique peut être responsable d'une relaxation  et qu'il se rapprochait du seuil.

Apparemment cette organisation est spécifique aux viscères.

Je sais pas trop si ce que j'ai noté est bon, et si c'est bon je ne comprends pas du tout !

Merci d'avance🥰

• Ancien du Bureau
Posted

@-manon 🐠

En fait il faut que tu le vois un peu comme une somme.

• Le orthosympathique va t'éloigner ton potentiel de membrane du seuil de déclenchement du potentiel d'action (et donc favoriser la relaxation par inhibition de la contraction).
  • Alors que ton parasympathique va te rapprocher cette différence de potentiel de membrane pour faciliter le déclenchement de ton potentiel d'action qui va permettre la contraction

Et du coup pour "savoir" lequel prédomine tu fais la somme des signaux qui rapprochent et de ce qui éloignent ton potentiel de membrane du seuil de détection de ton potentiel d'action. Celui qui prédomine sera donc à l'origine de l'effet sur ton muscle 😇

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?🥰

Révélation

J'avoue j'avoue c'est le capitaine qui est à l'origine de cette réponse @Petit_Bateau❤️ Je m'avoue vaincue 🤯

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 8 heures, MauriceLePoisson a dit :

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?🥰

En tout cas, pour ma part c'est parfait ! 😜⛵

Johnny Depp Goodbye GIF

Révélation
Il y a 8 heures, MauriceLePoisson a dit :

J'avoue j'avoue c'est le capitaine qui est à l'origine de cette réponse @Petit_Bateau❤️ Je m'avoue vaincue 🤯

Jusqu'à 1h du mat sur le fofo, tu l'as mérite ta BA ! 😜 

Le sommeil on connait pas chez les RM mdrrrrr  

Par contre le premier PASS qui ne dort pas assez, je lui envoie le TAT BEM pour vous remettre dans la voie du "dodo pour casser l'exam" 🙂

Révélation

g3wj.png

@Claro il m'avait manqué ce meme 😍