Membre du Bureau LisouPipou Posted November 16, 2021 Membre du Bureau Posted November 16, 2021 Hellooo Dans le lobe temporal il y a 4 sillons et 5 gyrus mais je n'arrive pas à situer correctement les sillons, sur la face latérale et la face médiale (temporal supérieur, temporal inférieur, temporo-occipital, sillon collatéral). J'ai l'impression qu'il n'y a que deux sillons donc je ne sais pas comment ils sont délimités Merci d'avance !! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 16, 2021 Ancien du Bureau Posted November 16, 2021 Il y a deux sillons sur la face latérale à gauche limitant Tsup Tmoy et Tinf et deux sillons sur la face médiale avec Tinf en continuité entre le deuxième sillon que tu avais sur ta face latérale et le premier sillon que tu as sur la face médiale puis au dessus de ce dernier TOL et enfin un dernier sillon avec au dessus TOM. Je pense que la confusion viens du fait que tu as deux sillons sur chaque face mais attention ce ne sont pas les mêmes, il faut imaginer un sillon comme une tranchée de la première guerre mondiale, elle s'enfonce par exemple sur la face latérale mais ne ressort pas sur la face médiale. J'espère que c'est plus clair pour toi Gros bisous ! agathepower and Crista_Galli 1 1 Quote
Membre du Bureau LisouPipou Posted November 16, 2021 Author Membre du Bureau Posted November 16, 2021 Ok du coup déjà j'ai compris que c'était des sillons différents selon les faces !! Sur la face latérale j'imagine que c'est le sillon supérieur qui sépare T sup et T moy, et le sillon inférieur qui sépare T moy et T inf ? Mais sur la face médiale, quel sillon est le temporo occipital et quel sillon est le sillon collatéral ? Désolée, je ne sais pas si ma question est très claire... Merci encore Crista_Galli 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted November 16, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 16, 2021 J'ai pas trouvé la réponse dans le cours malheureusement donc j'ai fait avec wikipedia, en espérant que quelqu'un pourra passer par là pour confirmer mais il me semble que le sillon temporo occipital est celui sous le sillon collatéral en vue médiale. Donc Tinf serait délimité par le sillon temporo-occipital. Puis on aurait le gyrus occipito-temporal latérale ( entre sillon temporo-occipital et le sillon collatéral) agathepower, Lélie and Crista_Galli 2 1 Quote
Membre du Bureau LisouPipou Posted November 16, 2021 Author Membre du Bureau Posted November 16, 2021 J'ai regardé sur un logiciel d'anatomie et j'ai trouvé la même chose que toi donc je pense que c'est ça aussi ! Quote
Ancien Responsable Matière agathepower Posted November 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2021 Hello @LisouPipou et @Dr_Zaius Je confirme totalement tout ce qui a été dit rien à ajouter ! LisouPipou and Crista_Galli 2 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted November 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2021 Le 16/11/2021 à 09:40, Dr_Zaius a dit : le sillon temporo occipital est celui sous le sillon collatéral en vue médiale Moi j'avais compris que le sillon temporo occipital était en dehors du sillon collatéral en vue inférieure et donc que le gyrus temporo-occipital médiale était visible sur vue inférieure. Mais ducoup je me suis trompé ou on peut considérer les 2 comme un cerveau c'est plutôt arrondi ? Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted November 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2021 Salut @bunot ! Si on prend la vue inférieure, on a le sillon collatéral en médial du sillon temporo-occipital. Mais sur la vue médiale on voit le sillon collatéral en cranial du sillon temporo-occipital. Cela s'explique si tu prends la coupe frontale de Charcot : tu vois "l'arrondi" entre la face inférieure et la face médiale, ce qui est en médial est alors plus crânial. agathepower and bunot 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted November 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2021 il y a 28 minutes, Crista_Galli a dit : Salut @bunot ! Si on prend la vue inférieure, on a le sillon collatéral en médial du sillon temporo-occipital. Mais sur la vue médiale on voit le sillon collatéral en cranial du sillon temporo-occipital. Cela s'explique si tu prends la coupe frontale de Charcot : tu vois "l'arrondi" entre la face inférieure et la face médiale, ce qui est en médial est alors plus crânial. Ok merci Quote
Recommended Posts