Jump to content

TD biologie cellulaire : GPI Techniques (notes imprécises)

Go to solution Solved by leahcz,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir ! Je suis allée au TD et en relisant mes notes, je ne comprends pas ce que j'ai écris (le sens de la phrase) au sujet de la GPI https://zupimages.net/viewer.php?id=21/46/3gx7.png

1) Comment ça la GPI degrade tout? Et quelle proteine est entièrement à l'extérieure? La GPI? Je ne comprends pas ! et en se basant sur mes notes, comment la GPI pourrait-elle tout degrader alors qu'elle n'est que le versant extracellulaire et qu'une partie de la chose transmembranaire à droite a une partie intracellulaire qui lui semble être inaccessible? 

2)Par ailleurs, je ne comprends pas comment on pourrait voir la difference entre la GPI et les prot exogènes car mis à part les couleurs, rien ne semble changer... 

Edited by ninadpch
  • Solution
Posted

Hello ! 

Alors je vais tenter de répondre question par question. 

Premièrement je pense qu'il faut que tu te rappelles la notion de GPI. C'est une chaîne osidique ancrée à un lipide membranaire qui permet de faire lien avec une protéine donc en gros tu as : lipide puis chaine glucidique puis ta protéine. Or comme il y a des sucres, cette structure est obligatoirement en extracellulaire. Ensuite  une fois qu'on a compris ça, on sait qu'une protéase comme son nom l'indique ça détruit les protéines. En plus, ici on te précise que c'est une protéase extracellulaire donc pas capable de rentrer dans les cellules. Ainsi elle ne peut dégrader que la partie extracellulaire. Donc pour les deux protéines transmembranaires de droite tu l'auras compris, elle casse que la portion à l'extérieur de la membrane. Pour le GPI, comme la protéine est en extra-cellulaire, elle est également détruite mais pas le reste de la structure puisque ce sont des sucres !

Ensuite, pour les différencier, comme dit plus haut, tu regardes si une chaîne sucrée permet de faire le lien entre la protéine et le lipide membranaire ! 🙂 Une autre protéine extrinsèque y serait liée par des liaisons faibles, hydrogènes, électrostatiques...

J'espère t'avoir aidé ! N'hésite pas si cela ne te semble toujours pas clair !

Bon courage 😉 

Léa