Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted November 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2021 (edited) Salut ! Je me suis rendu compte que je ne comprends pas bien comment numéroter les substituants pour ensuite trouver la configuration. Les molécules de ce type me pose problème, j'espère que quelqu'un pourra m'aider ! Bonne soirée ! Edited November 15, 2021 by Hugoméostasie Quote
Cam32 Posted November 15, 2021 Posted November 15, 2021 (edited) Salut ! Quand tu as ce genre de molécule : tu remarques que la chaine carbonée est représentée de façon verticale, tu comptes le nombre de carbone *. Ici tu as une chaine carbonée à 4 carbones avec 2 C* qui sont les carbones 2 et 3. Il faut regarder et classer les différents substituants des tes carbones asymétriques afin de trouver la configuration. Tu commences par ex par le carbone 2 , tu vois qu'il est relié aux fonctions : -CHO -OH -H et -CHOHCH2OH Pour les classer tu sais d'après ton cours qu'on classe les substituants portés par le C* par numéro atomique décroissants 53I > 35Br > 17Cl > 16S > 9F > 8O > 7N > 6C > 1H Puis si 2 atomes directement liés au C* ont la même priorité, tu compares les atomes suivants (atomes de 2nd rangs) ect.. Donc pour le carbone 2 : -OH sera 1 -CHO sera 2 - CHOHCH2OH sera 3 et H sera 4 Après tu regardes dans quel sens tu tournes pour compter de 1 à 4 (sens des aiguilles d 'une montre : R ; sens contraire : S) Ici le C2 est R Tu fais pareil pour le C3 : tu classes les groupement puis trouve sa configuration; tu devrais trouver S. Si jamais tu as d'autres questions ou si tu veux plus de détails n'hésite pas ! Edited November 15, 2021 by Cam32 Quote
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted November 15, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2021 (edited) @Cam32 Merci pour ta réponse !! Mais je comprends pas pourquoi -CHO passe devant le -CHOHCH2OH. J'ai tendance à penser que comme le début des deux est le même, on prend le plus gros substituant (du coup je me doute que mon raisonnement n'est pas le bon) Edited November 16, 2021 by Hugoméostasie Quote
Solution Lecoccyx Posted November 16, 2021 Solution Posted November 16, 2021 (edited) Salut! Pour comparer -CHO et -CHOHCH2OH il faut bien que tu compares ATOME PAR ATOME, il ne faut pas juste regarder l'allure globale du substituant Edited November 16, 2021 by Lecoccyx Quote
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted November 16, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2021 Merci beaucoup ! Bonne journée Lecoccyx 1 Quote
Recommended Posts