Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjouur,

après l'examen blanc de la fac, et celui de ma prépa, je me rend pas compte que la matière qui me pose le plus de difficultés est l'UE6, et j'angoisse un peu, voir beaucoup ... Alors je sais que c'est que du par coeur, mais j'ai l'impression de ne rien retenir, je trouve les qcm super durs, et j'appréhende beaucoup cette épreuve... j'aurais aimé savoir si vous auriez pas une méthode ou quelque chose, comment vous vous avez travaillé cette matière et réussi à avoir de bons résultats dans cette matière ? 

Merci d'avance 😊

• Solution
Posted (edited)

Salut @LolaB !!

Déjà, pas de stress ! Il te reste encore un mois avec 2 superbes semaines de révisions pour corriger ça !

Ce que je peux te conseiller (c'est ce que je faisais pour les matières qui me posaient problème), c'est d'essayer de te caler un créneau, d'une heure environ, tous les jours. Sur ce temps-là tu peux soit revoir les cours (on apprend même les tous petites lignes en pharmaco...) soit faire des QCMs, c'est classique.

Après, il te faut essayer de structurer ta pensée et ta mémoire. Fais toi des petites cases dans ta tête en rangeant les cours par matière (pharmocodynamie, cinétique...). Ceci va te permettre de ne pas retenir que "bêtement" mais plus logiquement... Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire... Pour les noms de médicaments et leurs récepteurs, je sais que certains faisaient des grands tableaux récapitulatifs pour avoir une vue d'ensemble. Si tu as le temps essaie d'en faire un (ou d'en trouver un 😉). Je te conseille là aussi de ne pas apprendre bêtement mais plutôt de comprendre le mécanisme. C'est important car JM Senard peut venir te taquiner là-dessus !

Enfin, comme toutes les matières c'est en faisant des QCMs et des QCMs, encore et encore que ça rentrera... N'hésites pas à en faire juste après avoir lu le cours pour voir si tu as déjà capté les infos importantes. 

En tout cas, pas de panique, tu as encore le temps et cet UE est compliqué pour tout le monde. Essaie de bien maitriser le maximum de choses. Maitrise bien la galénique et le développement clinique qui sont souvent mieux réussis pour avoir des points "faciles" et fais la différence sur le reste !

Je te mets le lien d'un post supplémentaire qui pourra sûrement t'aider https://forum.tutoweb.org/topic/52553-réviser-les-medocs/

Bon courage ! N'hésite pas si tu as des questions 😉

Edited by Fiesta
  • Ancien Responsable Matière
Posted

helloooo! le message de @Fiesta se suffit à lui même mais je rajoute juste un petit conseil que j'ai beaucoup appliqué en médicament :

vraiment toujours avoir les mécanismes de pharmacodynamie en tête et ne pas tout apprendre bêtement, personnellement chaque fois que je révisais un cours de médicament, je prenais une feuille et pour chaque médicament je me forçais à refaire un petit schéma (que j'ai refait 32894280 de fois) avec le mécanisme d'action sur le ligand, le récepteur, l'enzyme n'importe avec des petites flèches d'un côté l'effet intracellulaire, de l'autre les effets indésirables, les éventuels inducteurs/activateurs, etc... tout ce que tu sais sur chaque médicament

et à force de le faire et de le refaire, tu auras toujours ces petits schémas en tête et tu verras que tu maîtriseras parfaitement la logique de chaque médicament et ça ira tout seul en QCM

idem pour la pharmacométrie, ne pas apprendre bêtement par cœur toutes les expériences mais bien les comprendre ça change tout, tu seras beaucoup plus rapide et tu risques de faire beaucoup moins d'erreur! 

plein de courage! 💞 @LolaB