Jump to content

Rapport entre les lobes et les noyaux (cerveau)

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans certains qcms du poly 2021-2022 d'anatomie sur le cerveau; je bloque sur des items tels que "le lobe de l'insula est médial par rapport au claustrum" (faux, je pensais pourtant que le claustrum était l'élément le plus latéral) ou "le corps calleux est plus cranial que tous les noyaux". Je n'arrive pas à me visualiser ces éléments de la substance grise par rapport au corps calleux, lobes ou encore sillon... Pourriez vous m'indiquer comment ils sont en rapport les uns aux autres s'il vous plait? Merci

• Solution
Posted

Salut @maarion !

Ce schéma devrait t'aider à visualiser :

- rouge : insula -> c'est la partie du cortex qui est en dehors du claustrum

- le claustrum est légendé

- vert : corps calleux -> c'est la partie de substance blanche qui relie les 2 hémisphères cérébraux. Elle se situe au fond de la fissure longitudinale (qui est supérieure, on la voit sur ce schéma)

td64.png

C'est plus clair ?

Posted

Bonsoir,

Je me permets de rebondir sur le sujet.

Petite question à propos de la capsule extrême et de l'insula. Je suis tombé sur un item disant que le la capsule extrême est située au-dessous du lobe de l'insula. 

Je n'arrive pas vraiment à le visualiser... Pouvez-vous m'aider ?

Pour moi la capsule extrême est entre le claustrum et l'insula, donc je ne comprends pas le terme "au-dessous"

Merci d'avance !

Posted

Salut @LaPipass !

il y a 2 minutes, LaPipass a dit :

Je suis tombé sur un item

D'où vient-il ?

il y a 3 minutes, LaPipass a dit :

Pour moi la capsule extrême est entre le claustrum et l'insula

Je suis d'accord avec toi.

Peut-être que l'item voulait dire qu'elle est en-dessous en terme de "couches". Je m'explique, si tu enlèves l'insula juste en dessous tu retrouves la capsule extrême.

Mais ce n'est pas rigoureux et ce n'est pas comme ça que le Pr le présente, perso je répondrai faux s'il y avait cet item à l'examen.

Posted

Salut @OxyGenS,

Il vient du pack de poly du TAT. 

Ah oui je comprends mieux en terme de couches c'est plus clair, car dans une coupe frontale je comprenais vraiment pas !

Merci pour ton aide cruciale !!

Bonne soirée