Jump to content

Plaque neurale

Go to solution Solved by mariie,

Recommended Posts

Posted

Voilà mon problème: 

1)sur un des schémas du cours, (celui qui décrit la formation du tube neural, ou on voit les cretes neurales se détacher de la gouttière), la plaque neurale apparaît comme le "fond " de la future gouttière neurale.

2)or, sur le premier schémas concernant la neurulation, on voit comme 2 plaques neurale et en cours elle a dit "les plaques neurales se forment de part et d'autre du prolongement céphalique".

Pour moi il y a contradiction avec la plaque neurale du 1 qui serait +ou-le prolongement céphalique et LES plaques neurales de part et d'autres du prolongement céphalique...Qu'est ce que je n'ai pas saisie?

J'espère que j'ai été claire...

• Ancien du Bureau
Posted

salut euh perso je ne comprends pas tres bien ta question... dsl tu peux la reformuler stp.

Posted

Est ce que tu peux me dire en gros ce qu est la plaque neurale et son rapport avec le prolongement céphalique de la ligne primitive :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

SAlut

Alors, la plaque neural c'est un épaississement de l'ectoblaste se trouvant en regard du prolongement céphalique. La plaque est très large en cranial au niveau de l'extrémité céphalique.Au niveau central par contre les bords se surélèvent et le centre s'enfonce = gouttière neurale. Et en même temps au niveau de la partie centrale de l'embryon il y a des surélévation de l'ectoblaste de part et d'autre = somites.

Je sais pas si j'ai répondu à ta question.

Bon courage

Rm d'histo

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...