Jump to content

Muscle lisse

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Slt 

J ai 2 petites questions :

Pourquoi l effet d une stimualtion nerveuse du muscle strié ne peut pas être inhibiteur ( contrairement au mis le lisse )

Et pourquoi c Le sys nerveux para qui permet la contraction du muscle lisse unitaire et pas le ortho

merci d avance

Posted

Salut

Il y a 15 heures, N31100 a dit :

Et pourquoi c Le sys nerveux para qui permet la contraction du muscle lisse unitaire et pas le ortho

Tout simplement car c'est un muscle lisse, et tu n'es sans savoir que les muscles lisses ont une innervation neurovégétative parasympathique, essentiellement issue du nerf vague (sauf pelvis). 

Il y a 15 heures, N31100 a dit :

Pourquoi l effet d une stimualtion nerveuse du muscle strié ne peut pas être inhibiteur ( contrairement au mis le lisse )

En gros les systèmes nerveux ortho et parasympathiques fonctionnent toujours en positif et c'est l'un des deux qui prédominera sur l'autre et provoquera la réponse.

Posted

Merci ! j'ai pas trop bien compris pour ma deuxième question . comment ca se fait qu'on ne peut pas avoir une stimulation nerveuse inhibitrice avec le muscle strié squelettique 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @N31100 🐠 !!

En fait le principe du système nerveux autonome est de fonctionner par stimulations positives avec une prédominance soit du ortho soit du para sympathique qui sera à l'origine de l'effet recherché

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ? 🥰

• Solution
Posted
Le 16/11/2021 à 00:27, N31100 a dit :

Merci ! j'ai pas trop bien compris pour ma deuxième question . comment ca se fait qu'on ne peut pas avoir une stimulation nerveuse inhibitrice avec le muscle strié squelettique 

En fait la synapse neuromusculaire ne contient que de l'acétylcholine en tant que neuromédiateur. Et les muscles ne possèdent que des récepteurs qui engendrent une dépolarisation... En toute logique, on ne peut donc pas inhiber directement l'activité d'un muscle par un neurone. 

Par contre (et c'est peut être ce qui est important à retenir), on peut inhiber indirectement l'activité d'un muscle en modulant l'activité du motoneurone alpha qui l'innerve : c'est le principe de fonctionnement du réflexe myotatique entre autres.

J'espère que ça répond un peu plus précisément à ta question, n'hésite pas si ce n'est pas le cas !