Jump to content

Ganglions du SNV

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

bonjour !

j'envoie ce message car j'ai du mal à comprendre la différence entre ganglion pré vertébral et para vertébral sur SNV orthosympathique....

merci d'avance 🙂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 18 minutes, tellierclementine a dit :

bonjour !

j'envoie ce message car j'ai du mal à comprendre la différence entre ganglion pré vertébral et para vertébral sur SNV orthosympathique....

merci d'avance 🙂

Posted

j'ai relu plusieurs fois, mais je comprends pas : le nerf pré ganglionnaire passe toujours par la para vertébral ? et après en fonction de ça il continue par le nerf splanchnique (myelenise?) pour innerver les membres pelviens avec le ganglion pré vertébral c'est ça ? ou sinon il prend le rammezu communicants gris pour innerver le reste des membres thoracique, mais du coup il y a pas de ganglion pré vertébral c'est ça ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello @tellierclementine, j’étais partie pour te faire une explication mais comme c’est assez long je préfère te faire passer mon cours de l’an dernier sur le SNV ça sera beaucoup plus clair pour toi. Cependant, pour essayer de t’éclaircir déjà non le nerf préganglionnaire ne passe pas toujours par le para vertébral, s’il fait relais dans le para vertébral s’en suivra une innervation des membre, alors que s’il fait relais dans le pré-vertébral, s’en suivra une innervation des viscères. De plus le neurone post ganglionnaire n’est pas myélinisé que ce soit après le relais para ou pré vertébral. Mais tu as tout expliqué dans le cours avec les rameaux communicants en plus 😉

Le SN végétatif.pdf