clemtlr Posted November 15, 2021 Posted November 15, 2021 bonjour ! j'envoie ce message car j'ai du mal à comprendre la différence entre ganglion pré vertébral et para vertébral sur SNV orthosympathique.... merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted November 15, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 15, 2021 il y a 18 minutes, tellierclementine a dit : bonjour ! j'envoie ce message car j'ai du mal à comprendre la différence entre ganglion pré vertébral et para vertébral sur SNV orthosympathique.... merci d'avance agathepower and Crista_Galli 1 1 Quote
clemtlr Posted November 15, 2021 Author Posted November 15, 2021 j'ai relu plusieurs fois, mais je comprends pas : le nerf pré ganglionnaire passe toujours par la para vertébral ? et après en fonction de ça il continue par le nerf splanchnique (myelenise?) pour innerver les membres pelviens avec le ganglion pré vertébral c'est ça ? ou sinon il prend le rammezu communicants gris pour innerver le reste des membres thoracique, mais du coup il y a pas de ganglion pré vertébral c'est ça ? agathepower 1 Quote
Ancien Responsable Matière agathepower Posted November 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2021 Hello @tellierclementine, j’étais partie pour te faire une explication mais comme c’est assez long je préfère te faire passer mon cours de l’an dernier sur le SNV ça sera beaucoup plus clair pour toi. Cependant, pour essayer de t’éclaircir déjà non le nerf préganglionnaire ne passe pas toujours par le para vertébral, s’il fait relais dans le para vertébral s’en suivra une innervation des membre, alors que s’il fait relais dans le pré-vertébral, s’en suivra une innervation des viscères. De plus le neurone post ganglionnaire n’est pas myélinisé que ce soit après le relais para ou pré vertébral. Mais tu as tout expliqué dans le cours avec les rameaux communicants en plus Le SN végétatif.pdf OxyGenS and Crista_Galli 2 Quote
Recommended Posts