Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 GENOME]

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Par rapport à l'item E du QCM 11 pour moi l'item est bien faux mais c'est pas l'azote numéros 9 plutôt que le numéros 3 ? (et même si dans ce cas là on prend que en compte les azotes pour la numérotation ça serait le numéros 4 ducoup non ?)

Posted
il y a 14 minutes, otarifampicine a dit :

salutt, 

par rapport aux items A et B du qcm 19, je crois que la prof n'a pas évoqué la technique de Southern Blot...

ou peut-être que j'ai loupé cette info 🤷‍♀️

je suis comme toi, j'ai l'impression qu'on a pas vu cette technique !

Posted

Hello à tous ! 

Il y a 3 heures, bunot a dit :

Par rapport à l'item E du QCM 11 pour moi l'item est bien faux mais c'est pas l'azote numéros 9 plutôt que le numéros 3 ? (et même si dans ce cas là on prend que en compte les azotes pour la numérotation ça serait le numéros 4 ducoup non ?)

Oui effectivement t'as raison on s'est trompé dans la correction c'est bien N9. On va corriger ça.

Je vous remets juste un schéma pour vous rappeler comment on numérote. 

1vex.png

Il y a 1 heure, otarifampicine a dit :

par rapport aux items A et B du qcm 19, je crois que la prof n'a pas évoqué la technique de Southern Blot...

ou peut-être que j'ai loupé cette info 🤷‍♀️

Mince ! Ça nous a échappé ! 🤦‍♀️

Mais est-ce que ça vous a vraiment dérangé pour répondre aux items ? 

Certes, on parlait du Southern Blot mais les items portaient sur les amorces et vous pouviez donc en déduire les réponses. 

Posted

Salut @SBY c'est vrai qu'on pouvait y répondre sans mais vu qu'on connaisait pas la méthode j'avais peur de faire une fausse déduction et j'ai préféré de ne pas répondre aux deux premiers items par doute d'une particularité de la méthode qui ferait que mon raisonnement est faux donc c'est à vous de voir si vous les comptabiliser ou pas. 

Posted

Coucou, concernant le QCM 18, il y a qqch que je ne comprends pas,

Quand on nous donne la séquence, il y a des T, du coup pour moi pour trouver la séquence aa il fallait d'abord prendre l'autre séquence anti-parallèle mais alors il n'y avait plus de codon AUG. Sinon, j'imagine qu'on nous a donné le brin sens et alors pas besoin faire tout ça. Mais du coup comment savoir si c'est le brin sens ou non-sens ?

Merci!

Posted
il y a 2 minutes, Soizic a dit :

Coucou, concernant le QCM 18, il y a qqch que je ne comprends pas,

Quand on nous donne la séquence, il y a des T, du coup pour moi pour trouver la séquence aa il fallait d'abord prendre l'autre séquence anti-parallèle mais alors il n'y avait plus de codon AUG. Sinon, j'imagine qu'on nous a donné le brin sens et alors pas besoin faire tout ça. Mais du coup comment savoir si c'est le brin sens ou non-sens ?

Merci!

Quand on ne précise rien, il faut partir du principe que la séquence donnée correspond au brin codant. En QCM, ce sera normalement toujours le brin sens qui sera marqué. Donc ici, il fallait juste remplacer les T par des U et on obtenait la séquence de l'ARNm. 

Posted
il y a une heure, SBY a dit :

on a décidé avec @pomelo d'annuler les items 19A et B.

Apres en génome les profs ne font pas tomber que les exercices vues en Td et en cour. Par exemple au concour blanc l'exercice qui est tombé on ne l'a jamais vu. Le but c'est d'arriver à trouver les réponses grace à notee compréhension de l'énoncé

Posted
il y a 2 minutes, TheFrenchDoctors a dit :

Apres en génome les profs ne font pas tomber que les exercices vues en Td et en cour. Par exemple au concour blanc l'exercice qui est tombé on ne l'a jamais vu. Le but c'est d'arriver à trouver les réponses grace à notee compréhension de l'énoncé

Oui oui je suis d'accord avec toi par rapport à ça. Mais même si un QCM est inédit, il reste dans le cadre du programme. Ici, vous aviez pas vu le Southern blot c'est pour ça qu'on a annulé les items. A la limite, pour ne pas les annuler, il aurait fallut préciser dans l'énoncé ce que c'était. 

Posted

@TheFrenchDoctors Comme l'as dit @SBY plus haut, la réponse était déductible, mais puisque la technique est HP, ça ne tombera pas au concours et donc ces items ne sont pas représentatifs (d'où notre décision de les annuler).

Posted

Bonsoir 

pour le qcm 14 je ne comprends pas pourquoi vous dites que le premier codon stop est UGA et non UAA ? Il est bien avant....

merci 

Posted

Hello @coccyxnelle_ ! 

On disait dans l'énoncé que la séquence donnée correspond à la fin de l'ARNm. 

On partait du principe que les trois premiers nt de la séquence formaient un codon. 

Donc ça nous donnait ça et on retrouvait bien UGA en codon stop. 

5' UAC GCC AUU AAA UGA AAAUGA 3’

C'est vrai qu'on aurait pu être plus précis... 

Posted
il y a 12 minutes, coccyxnelle_ a dit :

je t'avoue ne pas avoir trop compris la phrase qui te fait déduire que les 3 premiers forment codon...

Hellooo,

quand on te donne une séquence comme ça, en général on considère toujours que le premier codon est codant (on ne vous demande pas de chercher le cadre de lecture ici, il est en quelque sorte "tout trouvé"). C'est pour ça que ton premier triplet va être UAC et ensuite c'est comme l'a expliqué @SBY

est-ce que c'est plus clair pour toi ?

• Membres
Posted

Saluuuut, pour l'item 16C est ce qu'on peut vraiment dire que la réplication concerne tout le génome ? Il y a le cas des télomères non ?

Posted
Il y a 21 heures, Ambrita a dit :

Saluuuut, pour l'item 16C est ce qu'on peut vraiment dire que la réplication concerne tout le génome ? Il y a le cas des télomères non ?

Helloooo,

même les télomères sont concernés par la réplication (même s'ils ne sont pas répliqués en entier).

C'est pour ça que l'item 16C est compté vrai 😊

Posted (edited)

Bonjouur, 

Pour le qcm 17, item B, n'aurait-il pas fallu que le nombre de paire de base qu'on a compté (500) corresponde à celui de la RT-PCR (soit 600) pour que se soit bon ? 

Pour le qcm 19, item C, je comprend l'explication de la correction mais pour autant, même en prenant en compte la position de AUG et du codon stop, je m'étais dis que j'avais quand même entre les deux 200 + 300 + 100 ce qui est égale à 600 donc dans tous les cas j'avais mis faux mais au vu de la correction je n'ai pas mis faux pour la bonne raison 😅 Quelqu'un peut m'expliquer ? 

Edited by oceaneheuillet
  • Solution
Posted

Salut @oceaneheuillet ! 

Il y a 3 heures, oceaneheuillet a dit :

Pour le qcm 17, item B, n'aurait-il pas fallu que le nombre de paire de base qu'on a compté (500) corresponde à celui de la RT-PCR (soit 600) pour que se soit bon ? 

Je suis pas sûre de bien comprendre ta question donc hésite pas à me le dire si j'y réponds pas. 
Sur l'électrophorèse, on obtient une bande à 600pdb. Ca correspond à la taille de notre ARNm mature donc avec que les exons. 

On demandait dans l'item la taille de la protéine. Tu sais qu'il existe des région 5' et 3' non codantes et que la traduction commence à l'AUG et se termine au codon stop. 

Donc pour le foie, la traduction débute à l'AUG de l'exon 2 et se termine au stop situé à la fin de l'exon 3. Ainsi, la séquence traduite fait 500pdb. La taille de la protéine sera donc de 500/3 ≈ 167 AA. 

Il y a 3 heures, oceaneheuillet a dit :

Pour le qcm 19, item C, je comprend l'explication de la correction mais pour autant, même en prenant en compte la position de AUG et du codon stop, je m'étais dis que j'avais quand même entre les deux 200 + 300 + 100 ce qui est égale à 600 donc dans tous les cas j'avais mis faux mais au vu de la correction je n'ai pas mis faux pour la bonne raison 😅 Quelqu'un peut m'expliquer ? 

Attention ici dans l'item on parlait de 400 CODONS et non de 400 nt. Si je suis ton raisonnement, 400 nt correspond à environ 130 codons. Donc ça ne fonctionne pas. 

Le piège auquel il fallait faire attention c'était d'additionner la taille de tous les exons et diviser par 3 pour trouver le nombre de codon et là on trouvait 400 codons (1200/3). Mais à cause de la position de l'AUG et du codon stop, on ne pouvait pas répondre. 

Hésite pas si il te reste des questions !

Bonne journée 💚