Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 BIOCHIMIE]

Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

Posted
Il y a 12 heures, Gonzalette a dit :

je suis un peu d'accord avec vous je crois que Pages en a parlé en biocel et après on siat que citrate trois acide carboxylique et que Savagner a demandé d'apprendre la formule donc je pense on doit savoir le déduire 

Ça y est dans le titre d'une diapo du prof 

Posted (edited)

pour le qcm 1.A il est écrit "Au cours du cycle de Krebs, l’α-cétoglutarate déshydrogénase permet la formation de NADH,H+ et la libération de CO2 permettant la synthèse du succinate" -> compté vrai

mais c'est pas plutôt censé être du succinyl-CoA à la place du succinate ?

Edited by Aurelim7
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, Aurelim7 a dit :

pour le qcm 1.A il est écrit "Au cours du cycle de Krebs, l’α-cétoglutarate déshydrogénase permet la formation de NADH,H+ et la libération de CO2 permettant la synthèse du succinate" -> compté vrai

Non il est bien compté faux pour la raison que tu viens de donner 😉 

Posted
Il y a 17 heures, Ezrich a dit :

our le qcm 5 item E "La glycolyse permet de passer d'un composé à 6 carbones à un composé à 3 carbones", mais la glycolyse produit deux molécules de G3P, donc elle permet de passer d'un composé à 6 carbones à deux composés à 3 carbones nan ?

Ui !!!

Posted
il y a 4 minutes, Ezrich a dit :

Non il est bien compté faux pour la raison que tu viens de donner 😉 

ah oui mince mdr je sais pas lire !

merciii 😅

Posted
Il y a 21 heures, bunot a dit :

Bon courage à Wilfried pour faire face à la vague de petit PASS. J'espère qu'il aura pris assez d'acide palmitique...

Wilou est prêt comme jaja.

@Dr_sprat

Il y a 17 heures, SBC4451A a dit :

bonjour, je ne comprend pas pourquoi la 2E est juste... pour moi la beta oxydation de l'acide palmitique va produire 80 mol d'ATP plus 1,5 fois 7 ATP par le FADH2 et 2,5 x 7 ATP par le NADH ? 

OUI

Item E qcm2 est FAUX

La correction ne change donc pas. 

Il y a 17 heures, lu0303 a dit :

onsoir ! Dans le qcm 5 item B, je me demandais pourquoi elle était vraie, pour moi la pyruvate déshydrogénase ne fait pas partie de la glycolyse (peut etre que je me trompe ahah) ducoup j’ai marqué cet item faux puisque dans l’énoncé il y a marqué « à propos de la glycolyse » (meme si la pyruvate déshydrogénase catalyse une réaction irréversible) 

Dites moi si je suis à coté de la plaque ahaha 

En effet, c'est l'étape juste d'après. On aurait du marquer "A propos des voies du métabolisme..."

Posted
Il y a 16 heures, PASScade a dit :

Est-ce qu'on avait vu que le cycle de Krebs s'appelait aussi cycle des acides tricarboxyliques?

Ahah excès de zèle de notre part, normalement pas à savoir.

Il y a 16 heures, bunot a dit :

Par contre c'est quoi cette formule de fou furieux elle marche pour tous les AG ?

OUIIIIIIIIIII

J'ai vérifié en PASS, étant dubitative, et ça marche du feu de dieu.

Posted
il y a 14 minutes, nemnemo-tomne a dit :

OUI

Item E qcm2 est VRAI 

Pk la correction ne change pas puisque dans votre correction vous avez considéré que l'acide palmitique avait 12 carbonne alors qu'il en a 16

Posted
il y a 46 minutes, Aurelim7 a dit :

OC'est faux dans la correction !

il y a 14 minutes, TheFrenchDoctors a dit :

Pk la correction ne change pas puisque dans votre correction vous avez considéré que l'acide palmitique avait 12 carbonne alors qu'il en a 16

Car on s'est trompés sur Vrai/FAUX, mais pas la correction. Pour nous, la réponse était fausse, juste on a mis E mais erreur de notre part. 108 ATP 

Posted
il y a 13 minutes, nemnemo-tomne a dit :

Ahah excès de zèle de notre part, normalement pas à savoir.

La prof l'as bien mis dans son diapo pourtant

image.thumb.png.a8bd6f781350d5e2874ac39369cd6e05.png

Posted
il y a 4 minutes, Ezrich a dit :

La prof l'as bien mis dans son diapo pourtant

ahhhhhhh

trql alors ! 

Bonnes révisions à vous les loulous❤️

Posted

Et bonjouuuuur!

QCM 7 item C

J'avais acide PS>PE>PC, pero comme on parle de glycéro-phospho-lipide, on est sûr que PS > Acide phosphatidique (aussi estampillé très acide par la prof)?

Merciii!

Posted
Il y a 7 heures, nemnemo-tomne a dit :

Wilou est prêt comme jaja.

@Dr_sprat

OUI

Item E qcm2 est FAUX

En effet, c'est l'étape juste d'après. On aurait du marquer "A propos des voies du métabolisme..."

Super merci ca me rassure ahah, ducoup vous l’avez passer faux ou pas ? parce que je l’ai pas vu dans l’annonce des résultats 🙂

Posted
il y a 24 minutes, coccyxnelle_ a dit :

Bonsoir 

pour le qcm 8 D la liaison au niveau du N le plus a droite nest pas une liaison ester ? COOR ? 

merci 

Je vois pas où tu vois une liaison ester. Si tu parles bien de l'azote auquel je pense c'est une liaison amide.

• Solution
Posted
Il y a 7 heures, TheFrenchDoctors a dit :

et concernant les réactions reversibles, les questions que vous avez mit pourraient tomber le jour du concour ?

Non il faut vous fonder sur ce que la professeure vous a dit : n'apprenez que les réactions irréversibles. Elle a bien relu cette colle, cet item n'a pas été enlevé car il apparaît dans votre cours. 

Voillllllli voilouu

Il y a 1 heure, lu0303 a dit :

uper merci ca me rassure ahah, ducoup vous l’avez passer faux ou pas ? parce que je l’ai pas vu dans l’annonce des résultats 🙂

On a transmit les erratas, ca va arriver !!!

💚

Il y a 7 heures, GregDKO a dit :

'avais acide PS>PE>PC, pero comme on parle de glycéro-phospho-lipide, on est sûr que PS > Acide phosphatidique (aussi estampillé très acide par la prof)

Tu verras (ou peut-être que c'est déjà fait) dans les annales les questions d'acidité comparent les PS PE et PC, pas les autres composés !!

PS le plus acide à retenir pour l'examen !