Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 BIOCHIMIE]

Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Déjà, un grand merci pour cette colle !

Ensuite, concernant l'item D du QCM 5, la prof avait dit de retenir uniquement les réactions irréversibles donc si je me trompe pas, vu que c'est une réaction réversible, on est pas censés la connaître ni l'enzyme qui la catalyse. Après, vu que les profs ont relu et n'ont rien dit, je me demande si j'ai fait erreur du coup ?

Posted
il y a 47 minutes, Gonzalette a dit :

c'est une réaction irréversible il me semble catalysée par la phosphofructokynase elle consomme bien un ATP c'est l'avant dernière étape de ta première partie de glycolyse pour arriver une glyceraldéhyde 3 phosphate je sais pas si tu vois 

Cette réaction est bien une réaction réversible donc pas à apprendre d'après la prof.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Pour le qcm 5 item E "La glycolyse permet de passer d'un composé à 6 carbones à un composé à 3 carbones", mais la glycolyse produit deux molécules de G3P, donc elle permet de passer d'un composé à 6 carbones à deux composés à 3 carbones nan ?

Posted

Bonsoir ! Dans le qcm 5 item B, je me demandais pourquoi elle était vraie, pour moi la pyruvate déshydrogénase ne fait pas partie de la glycolyse (peut etre que je me trompe ahah) ducoup j’ai marqué cet item faux puisque dans l’énoncé il y a marqué « à propos de la glycolyse » (meme si la pyruvate déshydrogénase catalyse une réaction irréversible) 

Dites moi si je suis à coté de la plaque ahaha 

Posted
il y a 2 minutes, SBC4451A a dit :

bonjour, je ne comprend pas pourquoi la 2E est juste... pour moi la beta oxydation de l'acide palmitique va produire 80 mol d'ATP plus 1,5 fois 7 ATP par le FADH2 et 2,5 x 7 ATP par le NADH ? 

Alors le 80 est calculé en prenant en compte que l'acide palmitique est composé de 12 carbones, or pour moi c'est 16, et ducoup je trouve comme toi

à l’instant, lau31 a dit :

@SBC4451A salut, comment tu as eu la correction moi j’ai une mauvaise version

Dans la librairie

Posted (edited)
il y a 12 minutes, SBC4451A a dit :

@lau31 comment ca une mauvaise version? j'ai pris celle qu'ils ont posté dans la librairie...

non non moi j’avais celle distribuer qui était fausse celle de la librairie est bonne 

@Ezrich @SBC4451A alors dans le QCM 2E je l’ai compris comme si on nous demandais directement combien d’ATP était produite pour l’acide palmitique et non pas après bêta oxydation. Peut être que les tuteurs l’on vu sous cette forme

Edited by lau31
Posted
il y a 23 minutes, lau31 a dit :

non non moi j’avais celle distribuer qui était fausse celle de la librairie est bonne 

@Ezrich @SBC4451A alors dans le QCM 2E je l’ai compris comme si on nous demandais directement combien d’ATP était produite pour l’acide palmitique et non pas après bêta oxydation. Peut être que les tuteurs l’on vu sous cette forme

Mais il produit pas d'ATP avant la bêta oxydation (où alors j'ai compris à l'envers 😅)

Posted (edited)

@bunot oui mais moi je l’ai compris comme si on nous demander que ce que dégager l’acide palmitique comme ATP sans pense au FADH2 etc

pcq on nous dit « willou a ingéré un acide palmitique active, il va produire 80ATP » c’est le « il » qui l’a orienté vers cette réponse alors que si il y avait eu à la place « cela » j’aurai pensé à calculer le FADH2 et tout le reste tu comprends ce que je veux dire? après ce n’est qu’une appréciation personnelle peut être que les tuteurs ne l’ont pas du tout vu comme ça 

Edited by lau31
Posted
il y a 3 minutes, lau31 a dit :

tu comprends ce que je veux dire?

Non désolé j'ai du mal comprendre 😅. Pour moi justement si je devais raisonné comme toi j'aurais pris en compte que le FADH2 et le NADHH+ car ils iront direct dans la chaîne respiratoire contrairement à l'acétylCoA qui va créer d'autres FADH2 et NAH2 qui eux vont rentrer aussi dans la chaîne respiratoire mais ne seront pas issue directement de la bêta oxydation.

Posted
il y a 7 minutes, Gonzalette a dit :

tu trouve 108

Bon ça va je suis pas à côté de la plaque déjà je sais calculer le nombre d'ATP produits

il y a 8 minutes, Gonzalette a dit :

n x 7 - 4

Par contre c'est quoi cette formule de fou furieux elle marche pour tous les AG ?

Posted
à l’instant, bunot a dit :

Bon ça va je suis pas à côté de la plaque déjà je sais calculer le nombre d'ATP produits

Par contre c'est quoi cette formule de fou furieux elle marche pour tous les AG ?

je sais pas mais je pense que de faire comme dans le cours c'est plus sécur histoire de pas perdre de pts connement 

Posted
il y a 3 minutes, bunot a dit :

je viens de tester et ça marche pour tout !! ( quand c'est pas activé il faut faire -6 au lieu de -4 du coup)

Posted
il y a 3 minutes, grrr a dit :

je viens de tester et ça marche pour tout !! ( quand c'est pas activé il faut faire -6 au lieu de -4 du coup)

Boh mais elle est trop sexy cette formule.

Posted
il y a 29 minutes, PASScade a dit :

Est-ce qu'on avait vu que le cycle de Krebs s'appelait aussi cycle des acides tricarboxyliques?

perso ça ne me dit rien mais j'ai peut être raté l'info

Posted
il y a 3 minutes, grrr a dit :

perso ça ne me dit rien mais j'ai peut être raté l'info

je suis un peu d'accord avec vous je crois que Pages en a parlé en biocel et après on siat que citrate trois acide carboxylique et que Savagner a demandé d'apprendre la formule donc je pense on doit savoir le déduire 

Posted
Il y a 6 heures, TheFrenchDoctors a dit :

Cette réaction est bien une réaction réversible donc pas à apprendre d'après la prof.

pour la 1B, nous ne sommes pas censé le savoir non plus il me semble, car c'est une reaction réversible ? ou doit on quand même le savoir ?