Jump to content

physique qcm de calcul sur les temps

Go to solution Solved by Le_Purpanais,

Recommended Posts

Posted

bonjouurr 

je ne comprends pas comment on fait poiur repondre a ce genre d'item, si qq peut m'eclairer 

merci d'avance 🙂 

"Une source de zirconium 89 (T=122h) produisant de l'Yttrium 89 excité T=12h) verra l'activité de l'Yttrium 89 excite decroitre de 1/4 au bout de 24H" 

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Bonjour 😊

Ici l’item fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’équilibre de rĂ©gime entre deux Ă©lĂ©ments. Cela se produit lorsque l’élĂ©ment pĂšre a une pĂ©riode de dĂ©sintĂ©gration environ plus de 10x supĂ©rieur Ă  celle de l’élĂ©ment fils (Dans cet item 122h = 10 x 12h). Lorsque cette condition est rĂ©unie, il se passe donc un Ă©quilibre de rĂ©gime et l’activitĂ© de l’élĂ©ment fils (Yttrium-89) va tendre Ă  se caler sur l’activitĂ© de l’élĂ©ment pĂšre (Zirconium-89) un peu comme si la pĂ©riode de l’Yttrium passait de 12h Ă  122h.

Pour les calculs, on nous demande l’activitĂ© de l’Yttrium Ă  24h qui est environ Ă©gale Ă  1/5 de la pĂ©riode (122h) :

A(24h) = A0 x e-ln(2) x (t/période)

= A0 x e-0,693 x (24/122) 

= A0 x (1 - 0,693 x  1/5)

= A0 x (1 - 0,14)

= 0,86 x A0

Du coup l’item est faux car au bout de 24h l’Yttrium-89 excitĂ© vera son activitĂ© dĂ©croitre de 14% soit environ 1/7

VoilĂ , j’espĂšre avoir Ă©tĂ© suffisamment clair â˜ș

Surtout n’hĂ©sites pas Ă  revenir vers moi si tu as d’autres questions !

Posted

oui merci mais je ne comprends pas a quoi correspond le 0,693? 

🙂

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Dans la formule on a ln(2) qui est environ Ă©gale Ă  0,693 (ou 0,7) : valeur Ă  connaĂźtre . Je suis allĂ© un peu vite 😬