Lit-loup Posted November 14, 2021 Posted November 14, 2021 Salutt, J'ai du mal a comprendre comment on a trouvé cette correction: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/vvy6.png pour ce QCM : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/085d.png si quelqu'un a le temp de me répondre ?? Révélation merci <33 Quote
Solution Calimera Posted November 14, 2021 Solution Posted November 14, 2021 Salut ! A. On sait que la trypsine coupe après les arginines et lysines qui sont des acides aminés dibasiques. Donc effectivement l'acide aminé X est forcément un AA basique. B. La chymotrypsine coupe juste après les acides aminés aromatiques (Phénylalanine, tyrosine, tryptophane) -> Ces AA absorbent bien à 280nm. C. Dans le cours, on a vu que la tyrosine était le précurseur des hormones thyroïdiennes, de la DOPA (après hydroxylation), de la dopamine (après décarboxylation de la DOPA), mais aussi de la mélanine. D. On a vu que l'acide aminé X allait être soit une arginine soit une lysine -> tous deux sont polaires. E. Le précurseur de l'histamine c'est l'histidine. Seulement la trypsine ne coupe pas après les histidines mais bien les lysines et les arginines. (piège +++) En conclusion : - X = Arginine ou Lysine -> AA dibasiques, polaires - Y = Phénylalanine, Tyrosine ou Tryptophane -> AA aromatique Pour ce genre de QCM, je te conseille d'y aller pas à pas. De te demander à chaque fois quel action possède chaque agent dénaturant (parce que oui, dans certains QCM on est presque noyés sous les noms des agents dénaturants). Est-ce qu'il coupe des AA en particuliers ou seulement le dernier/premier AA ?... J'espère avoir pu t'aider ! Ezrich, Olivieruv, Spirou and 1 other 2 1 1 Quote
Lit-loup Posted November 14, 2021 Author Posted November 14, 2021 okkk, merci beaucoup, c'est super clair :)) Quote
Recommended Posts