Jump to content

Cop I et II

Go to solution Solved by Paupaubiocell,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !

Cet item me pose problème : E. Une protéine peut quitter l'appareil de Golgi pour aller vers la membrane plasmique via des vésicules COPII.

J'avais compris que la cop I= Retour du RE et dans le cours je trouve : Les protéines peuvent quitter les saccules de l’appareil de Golgi via des vésicules de type COP I, vers des saccules plus en amont ou vers le RE. C’est essentiellement le retour de protéines « résidentes » du RE.  La cop II pour moi était juste pour la sortie du RE 

voila merci : ) 

(Concours Purpan 2017-2018 qcm 8 )

Edited by grrr
  • Solution
Posted

Coucouu😀

Alors, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris ce qui te pose problème... Mais je vais essayer de t'expliquer cette partie du cours !

- Les vésicules de type COP II permettent le transport antérograde (= dans le "bon" sens, c'est à dire vers un compartiment en aval) donc elles vont servir au transport des protéines allant du RE à l'appareil de Golgi, ou de l'appareil de Golgi vers la membrane plasmique.

- Les vésicules de type COP I, elles, permettent le transport rétrograde (= dans le sens inverse) donc elles vont servir au transport des protéines vers un compartiment en amont.

Ainsi, ces vésicules permettent le transport des protéines quittant l'appareil de Golgi pour revenir dans le RE (c'est le cas des protéines résidentes du RE.)

J'espère t'avoir aidé ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas😉