Membres YouShallNotPASS Posted November 14, 2021 Membres Posted November 14, 2021 Hello, je suis en train de réviser l'embryo mais je mélange plusieurs termes... Voici quelques termes que je mélange, mais j'ai l'impression que ce sont des synonymes parfois, donc je suis un peu perdue... -Ectoblaste/épiblaste -Entoblaste/Endoblaste/Hypoblaste Bref, peut-être que c'est le nom qu'on donne à certains feuillets mais à des moments différents de la formation de l'embryon... Merci aux gentilles personnes qui pourront m'aider ! Quote
Solution UnePetitePACES Posted November 14, 2021 Solution Posted November 14, 2021 Coucou ! Alors pas de panique ça arrive mais il faut que à la fin tout sois le plus clair possible pour éviter les erreurs. Epiblaste : premier feuillet du disque embryonnaire. Il dérive de la masse cellulaire interne et c'est la couche de cellules cylindriques au contact de l'hypoblaste. C'est lui qui va se différencier ensuite lors de la gastrulation et donner toute les structures de l'embryon. Hypoblaste : celui qui est en vert sur le premier schéma. Juste en dessous de l'épiblaste. Ectoblaste = ectoderme : Lui, c'est le dernier à se différencier. En gros c'est ce qu'il reste de l'épiblaste sauf que les cellules ne sont plus capables de donner les 3 feuillets. Donc ce n'est plus de l'épiblaste c'est de l'ectoblaste. Mésoblaste = mésoderme le deuxième feuillet à se différencier. Il est présent partout sauf au niveau des membranes cloacale et buccale. Entoblaste = endoderme C'est le premier feuillet à se différencier et va donner des cellules plutôt cubiques. J'espère que c'est plus clair. J'ai essayer d'être synthétique au possible pour que ça soit le plus limpide possible grrr, Rototo, Odineee and 2 others 5 Quote
Spirou Posted November 14, 2021 Posted November 14, 2021 (edited) Hello Manon, Les termes employés sont différents : 1 - L'Hypoblaste 2 - Epiblaste (au dessus de l'hypoblaste et précurseur des trois feuillets suivant : -> Ectoblaste / Ectoderme -> Mésoblaste / Mésoderme -> Entoblaste / Endoblaste 1 - L'Hypoblaste est formée lors du 6eme/7eme jour et il est juste en dessous de la Masse cellulaire interne : 2 - L'Epiblaste quant à lui est formé le 8ème jour suite à la formation de la cavité amniotique : (on retrouve notre hypoblaste formé 1jour plus tôt) - Au 16ème jour (3ème semaine) on a la Gastrulation qui est la création d'un disque tridermique : -> On a donc la formation de 3 feuillets l'Ectoblaste (en dernier, anciennement l'epiblaste) / Le mésoblaste (en second) / L'Entoblaste (en premier prenant la place de l'hypoblaste) que nous pouvons ci-dessus Update : j'avais pas vue la réponse de @UnePetitePACES du coup bah j'ai réexpliqué la même chose Edited December 11, 2021 by Spirou agatheory, splanchnocrâne and UnePetitePACES 3 Quote
Membres YouShallNotPASS Posted November 15, 2021 Author Membres Posted November 15, 2021 Merci beaucoup pour vos explications @UnePetitePACES @Spirou ! C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant ! UnePetitePACES 1 Quote
Recommended Posts