clemtlr Posted November 14, 2021 Posted November 14, 2021 Bonjour! Je n'ai pas compris la correction du QCM 18 de cette annale: https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Corrections détaillées 2020-2021.pdf Voici l'annale en question : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf Merci beaucoup d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted November 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 14, 2021 Salut @tellierclementine ! Tout le QCM fait référence au wooble. Je te mets ce schéma pour t'aider à visualiser ce que je vais raconter. A. Faux. Il n'y a pas que l'hypoxanthine. En effet, un U en position 1 de l'anti codon peut s'apparier avec une A ou une G en position 3 du codon ou bien une G en position 1 peut s'apparier avec une C ou un U. B. Dans l'anticodon 5' GAG 3', on a un G en 5' qui pourra reconnaître une cytosine ou un uracile en 3' du codon. Donc GAG pourra s'apparier avec les codons 5' CUC 3' et 5' CUU 3'. Donc vrai C. On a dit que l'anticodon GAG pouvait s'apparier avec les codon CUC ou CUU qui codent tous les deux pour une leucine. L'item est donc vrai D. On a l'anticodon 5' CAG 3' qui pourra reconnaitre le codon 5' CUG 3' qui code bien pour une leucine. Il y a une erreur dans la correction puisque ce sera le seul codon qu'il pourra reconnaitre. L'item est donc vrai E. On vient de voir que ces deux anticodons pouvait s'apparier avec des codons codant pour une leucine. On sait donc qu'il existe déjà deux ARNt pour la leucine qui peuvent reconnaitre les codon CUC, CUU et CUG. Or, il existe un quatrième codon codant pour la leucine : CUA. On suppose ainsi qu'on aura un troisième ARNt capable de le reconnaitre. On a donc plus de deux ARNt pour la leucine. L'item est vrai Voilà j'espère avoir été claire. N'hésite pas sinon. Bon courage Quote
Recommended Posts