Jump to content

Acides aminés

Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

Posted

salut, je galère sur un item, je voulais mettre le QCM mais comme le texte fait 2 pavés j'ai pas pu faire des captures d'écran, du coup si qlqn pouvait jeter un coup d'oeil sur le QCM 6 Annales Rangueil 2019-2020 Biomol et m'expliquer comment faire pour les 2 derniers items svppp

merci bcpppppp

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @azmca18 !!!

Il s'agit d'un qcm type, il est important que tu saches le résoudre car il tombe chaque année !!!

Tout d'abord, il faut que tu ais en tête les agents dénaturants vus dans ton cours de peptides et protéines :

AGENTS DENATURANTS :

- Bromure de cyanogène = coupe après les méthionines

- Aminopeptidase = isole le premier AA du peptide

- Carboxypeptidase = isole le dernier AA du peptide

- Dinitrofluorobenzène DNFB = isole le premier AA (comme l'aminopeptidase) sous la forme : DNP-AA

- Bêta mercaptoéthanol = coupe les ponts disulfures, intra ou inter-chaîne, et donc un pont signale la présence de 2 cystéines

- Trypsine = coupe après les arginines et les lysines (mais pas les histidines attention piège récurrent !) 

- Chymotrypsine = coupe après les AA aromatiques, soient : Phénylalanine, Tyrosine et Tryptophane

- Hydrolyse acide = isolation de tous les AA, mais pas dans l'ordre.

Ensuite, on te dit au tout début que l'action d'une aminopeptidase libère une leucine. Ainsi, tu sais que le premier AA est une leucine. Tu regardes la composition des peptides alpha bêta et gamma, et tu remarques que seul l'alpha possède une Leu en Nterminal. Donc l'alpha est en premier. 

Puis, tu vois qu'on utilise la chymotrypsine pour couper le peptide en trois : alpha bêta et gamma. Donc, tu t'attends à trouver un AA aromatique dans l'alpha, car tu sais que c'est le premier, et un à la fin de bêta ou gamma. Tu as lu que le gamma possède une tyrosine, et que le bêta ne possède aucun AA aromatique. Tu as donc :

alpha-AA aromatique-gamma-Tyr-bêta, qui, coupé par la chymotrypsine, donne bien 3 peptides. 

Soooo, l'enchaînement c'est alpha gamma puis bêta ! 

Bisous peptidiques💜

Posted

Mille merciiii

Ça serait possible que le tat nous fasse des formation TD comme celle en physique par ex pr accumuler les exos type qui tombent chaque année ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @azmca18 tu as deux comptes ?

Très bonne idée !

Bref, je vais en parler avec @Dr_sprat mon co-RM, mais je ne suis pas sure non. 

Par contre, nous pouvons proposer un fichier avec les exos types qui tombent chaque année.

On va préparer tout cela. Il y a déjà un post de référencement au début de chaque onglet matière du forum, dans lequel tu peux trouver des réponses à des QCM types ! 

Merci pour cette proposition, ça donne plein d'idées.

Bonnes révisions❤️