camcam0412 Posted November 14, 2021 Posted November 14, 2021 Bonjour je comprends pas vraiment la formation d'ester phosphoriques car déjà on retrouve pas la formule en entier H3PO4 mais OPO3H2 pour le pyrane. Et ensuite pourquoi on met pour le furane monophosphate et pas pour le pyrane ? Je sais pas si mes questions sont très claires mais j'arrive pas à comprendre et même à voir l'intérêt de ces esters phosphoriques... Merci d'avance !!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution nemnémo-raux Posted November 15, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 15, 2021 Coucou @camcam0412 ! C'est normal de ne pas retrouver H3PO4. Le H3PO4, c'est un bout qui vient se coller au pyrane, et dès qu'il l'est, il est obligé de laisser partir un H. En effet, ce H était lié au O qui maintenant fait liaison avec le cycle. Ensuite, tu peux dire les deux ! "Mono" ou pas, tu n'as qu'un seul phosphate ici. Ca t'aide ? Bisous glucidiques Olivieruv 1 Quote
Recommended Posts