lilarsenic Posted November 14, 2021 Posted November 14, 2021 (edited) Bonjour, Sur une colle de l'année dernière, l'item suivant est compté faux : Et la correction indique : Mais pourtant, dans une diapo du cours sur le pH, il est dit qu'elles sont complètement consommées à l'équivalence : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/gpex.png Comment cela se fait-il ? L'item portera toujours sur le cours sur le pH alors pourquoi la correction précise que c'est faux parce qu'ici on parle du pH ? Y'a-t-il des cas où la réponse à cet item diffère et si oui, lesquels ? Merci d'avance ! Edited November 14, 2021 by lila Quote
Solution Lesapeur Posted November 14, 2021 Solution Posted November 14, 2021 Salut, je t'avoue que je ne comprends pas où le prof veut en venir quand il dit que les 2 espèces sont complètement consommées, esque d'autres diapos du cours complètent cette infos (diapo n-1 ou n+1). Ce qu'il faut retenir c'est qu'a l'équivalence (=neutralisation) on a 100% d'une forme qui est présente. Donc l'item C est bien faux. Quote
lilarsenic Posted November 14, 2021 Author Posted November 14, 2021 D'accord, ça marche merci! Non, la seule info que j'ai trouvée un peu plus haut dans le diapo va dans ce sens : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/j6l1.png C'est bizarre mais bon..je vais retenir ce que tu m'as dit, ça semble beaucoup plus logique. Merci encore ! Quote
etdarre Posted November 15, 2021 Posted November 15, 2021 Salut, Ah mais c’est normal. en fait dans la colle on te parle des deux espèces en tant que couple acide/base, donc au cours de la reaction l’acide se transforme en base ou inversement donc on a une espece qui est consommée pour donner sont conjugué. Mais dans le cours on te parle de l’espèce titrée (acide ou base faible) et de l’espèce titrante (acide ou base forte) au point d’equivalence/neutralisation. Dans ce cas oui, à neutralisation l’espece à titrer est complètement transformée en sont conjugue et a totalement reagit avec l’espece titrante qu’on a introduit progressivement jusqu’à l’equivalence (cf les tp de lycée où on regardait les changements de couleurs pour la titration). Quote
Recommended Posts