Jump to content

test significatif

Go to solution Solved by omega3,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

je m'embrouille souvent entre p value > alpha et p value < alpha et du coup si le test est significatif ou pas, si on rejette l'hypothèse nulle.

Une âme charitable peut me faire une mini résumé de tout ça ? 

mercii ! < 3

• Solution
Posted (edited)

@grrr salut alors ce qu'il faut retenir c'est que si p value < alpha alors il y a une différence significative et on rejette H0 avec un risque alpha de le faire a tord (on conclue que notre population est différente de celle étudiée). Si p value > alpha alors il n'y a pas de différences significative et tes variation sont du a la fluctuation des échantillons. Je te met le diapo qui correspond. 

Voilà j'espère avoir répondu a ta question et t'avoir aidé ! :) 

Capture d’écran 2021-11-14 à 09.39.45.png

Edited by lau31
Posted
Il y a 3 heures, lau31 a dit :

Si p value > alpha alors il n'y a pas de différences significative et tes variation sont du a la fluctuation des échantillons.

je corrige juste un truc sur cette phrase, ce n'est pas nécessairement du aux fluctuations d'échantillonnage, cela peut aussi être dû à une vraie non-différence (ou différence non significative) entre les populations d'où sont issus les échantillons 🙂

c'est pour ça que dans la diapo c'est écrit que ça '' POURRAIT être du à des fluctuations d'échantillonnage ''