Jump to content

Connaitre le nombre d'isomères à partir d'une formule brute.

Go to solution Solved by Guest Marie-Agathe,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je voulais savoir s’il y avait une technique pour connaitre le nombre exact d’isomères à partir d’une formule brute. En effet, j’oublie souvent une ou deux configurations et je trouve que ça prend pas mal de temps à essayer de les énumérer.

Sinon quelle est votre méthode pour ne pas vous tromper et aller vite.

Merci.

• Solution
Guest Marie-Agathe
Posted

Salut!

Je ne connais pas de technique pour savoir exactement le nombre d'isomères à part l'entrainement l'entrainement l'entrainement qui donne des réflexes mais la prof nous avait appris une technique l'année dernière qui peut peut etre t'avancer un peu!!!

C'est la technique du ring count:

tu as ta formule brute: CxHyNzOn

tu veux savoir combien dans cette molécule tu auras de cycles ou de doubles/triples liaisons possibles,

tu cherches à quoi est egal: x - 1/2y + 1/2z + 1 (attention ne pas oublier le +1)! ceci est égal au ring count que l'on note RC.

si RC=1 -> tu auras un cycle OU une double liaison

si RC=2 -> tu auras deux cycles OU deux doubles liaisons OU une double liaison et un cycle OU une triple liaison

et pareil si RC=3...... ect..... mais bon déjà RC=2 c'est bien, je pense pas qu'elle ira plus loin!!!

ceci peut deja t'aider pour faire tes isomeres! parce que c'est tjs dur de savor le nombre de doubles liaisons ou de cycles....

tu comprends?

j'espere que je t'ai aidé!!

Bon courage et bon we!!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...