tutoweb Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 (edited) Bonsoir ! Je n'ai pas compris ces réponses : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/5nqy.png car pour moi, par exemple : avoir 3 laissons simples et 1 liaisons doubles = 3+1 = 4 donc sp^3. Or ici on trouve sp2... Pourtant, 4 liaisons simples font bien sp^3... Edited November 13, 2021 by ninadpch Quote
Solution Lecoccyx Posted November 13, 2021 Solution Posted November 13, 2021 Salut! Alors fait attention une double liaison est égale à 1 liaison sigma + 1 liaison pi. Donc si tu as 2 liaisons simples et une double liaison tu auras bien 3 liaisons sigma et 1 liaison pi. Sauf que dans le calcul de l'hybridation tu ne prends en compte que les liaisons sigma (c'est pour ça que quand tu détermines une hybridation les doubles et triples liaisons ne valent qu'1). Dis-moi si c'est plus clair sinon j'essayerai de te l'expliquer d'une autre manière Quote
tutoweb Posted November 13, 2021 Author Posted November 13, 2021 Mais what !! j'avais toujours toujours toujours calculé en tenant compte des Pi !! Merci beaucoup !!! Révélation Quote
Lecoccyx Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 (edited) Tu peux aller jeter un coup d'oeil à ce post j'explicite la méthode pour déterminer les hybridations Edited November 13, 2021 by Lecoccyx Quote
Lecoccyx Posted November 14, 2021 Posted November 14, 2021 (edited) @ninadpchsi tu as eu réponse à ta question n'hésites pas à passer le sujet en résolu pour donner plus de visibilité aux nouveaux sujets Edited November 14, 2021 by Lecoccyx Quote
tutoweb Posted November 14, 2021 Author Posted November 14, 2021 Oui pas de soucis ! Comment faire? Quote
Recommended Posts