Jump to content

cadre de lecture

Go to solution Solved by Je_fais_koala,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je comprend pas du tout comment on se sert du cadre de lecture et le fait de décaler d’une base à chaque fois j’arrive pas à voir comment ça fonctionne… 

merci d’avance ! 

Posted

Je ne comprends pas non plus la phrase suivante : «  Le mésappariement des codons se fait sur la troisième base donc la première base de l’anti-codon, il y a moins de contraintes stériques sur la troisième page du codon » 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello @camcam0412 ! 

Je suis pas sûre de bien comprendre ta question. Donc si j'y réponds pas n'hésite surtout pas  

Le cadre de lecture ouvert ça correspond tout simplement à une suite de codons de l'AUG au codon stop, qui coderont pour une protéine. 

Dans un QCM avec une longue séquence d'ADN, généralement il y aura une information dans l'énoncé qui te permettra de détermine le cadre de lecture. 

Si on te donne une séquence protéique comme dans l'exo du CCB par exemple, il faut d'abord retrouver la suite de nucléotides qui codent pour cette séquence.

Quand tu recherches les codons, tu commences par les trois premiers nt (1-2-3) pour voir pour quel AA il code, puis tu avances d'un nt (2-3-4) puis 3-4-5, 4-5-6.... jusqu'à retrouver la séquence en question. En trouvant les différents codons, on sait qu'on est en plein dans notre cadre de lecture.

il y a 4 minutes, camcam0412 a dit :

Je ne comprends pas non plus la phrase suivante : «  Le mésappariement des codons se fait sur la troisième base donc la première base de l’anti-codon, il y a moins de contraintes stériques sur la troisième page du codon » 

Ça correspond au principe du Wooble où on a une certaine liberté de reconnaissance du troisième nt du codon. Par exemple, une I en 5' de l'anti codon pourra s'apparier avec un U, C ou A en 3' du codon.

Je te mets un schéma pour illustrer ce que je dis. 

qdfx.png

Voilà je sais pas si j'ai été super claire. 

Hésite pas à me le dire si c'est pas le cas !

Bonne soirée

Posted

Mais je vois vraiment pas comment on peut lire ces cadres de lectures... je comprends pas le fonctionnement en fait pourquoi on dit que I peut d'apparier avec un U un C ou un A c'est pas du tout complémentaire du coup ! 

• Solution
Posted
Il y a 9 heures, camcam0412 a dit :

Mais je vois vraiment pas comment on peut lire ces cadres de lectures... je comprends pas le fonctionnement en fait pourquoi on dit que I peut d'apparier avec un U un C ou un A c'est pas du tout complémentaire du coup ! 

Oui ce n'est pas complémentaire comme on apprend A-T et C-G, mais c'est possible grâce à la règle de Wobble de mettre certaines bases face à d'autres bases  non complémentaires, comme te l'a expliqué notre super RM @SBY. Attention cela ne fait que pour l'appariement des ARNt

Pour les cadres de lecture, c'est la façon de "répartir" ton découpage: 5' AUAUGCCGGGGAUG 3' peut se lire:

phase 0: 5' AUA UGC CGG GGA UG 3

phase 1: 5' A UAU GCC GGG GAU G 3

phase 2: 5' AU AUG CCG GGG AUG 3