31100.pdf Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 Slt ! Je ne comprends pas la correction de l item c du qcm 17 . (Dsl J arrive pas a partager les screen ) Merci à la personne qui m aidera Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted November 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 13, 2021 Bonsoir @N31100 Cette année vous n'avez pas les bases à connaître donc cet item est HP. Mais pour te répondre, la premier base du pré-ARNm est une cystéine. Tu peux le voir dans la séquence donnée. Or, celle présentée dans l'item C correspond à une thymine. On précise dans la correction qu'elle est sous forme mineure puisqu'on a des fonctions énols à la place de fonctions cétones que l'on retrouve dans les formes tautomères majeures. Bonne soirée Quote
31100.pdf Posted November 14, 2021 Author Posted November 14, 2021 Merci ! mais du coup je comprends pas pourqoui on a une cystéine ? Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted November 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2021 il y a 32 minutes, N31100 a dit : Merci ! mais du coup je comprends pas pourqoui on a une cystéine ? On te donne dans l'énoncé la séquence entière de l'ARNm. Tu vois que la première base est une cystéine (n°1 sur la séquence). Dans l'item, on te précisait bien, dans le pré-ARNm. S'il était marqué dans l'ARNm, considéré comme mature donc, on aurait eu comme première base une guanine, que l'on retrouve dans la coiffe. Quote
Recommended Posts