Jump to content

ELECTROPHORESE

Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

je suis en train de me perdre dans les excercices de biochimie portant sur l'electrophorese et la migration des aa.

Quelqu'un pourrait s'il vous plait m'expliquer cette notion une fois pour toute.

Lorsque PHI< ph --> aa est charge postivement il migre vers l'anode ?

phi> ph --> aa est charge negativement , il migre vers la cathode  ?

ou quoi 😭😅

• Ancien du Bureau
Posted

Ne t'inquiètes pas c'est exactement ça ! As- tu rencontré des difficultés en qcm, tu peux nous les mettre @Mariaosta

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Mariaosta !!

Imagine que ton pH est égal à 7 (et tu peux te refaire ce schéma avec une autre valeur, comme par exemple 4). Tu places sur une échelle de pH ta valeur. Imagine que ton pHi (point isoélectrique de ta molécule) est égal à 3, inférieur au pH du milieu. Tu le places. 

Tu as donc pHi<pH. Tu vois bien que ton pHi "manque" de charges pour atteindre la valeur du pH / "a moins de charges" que la valeur du pH. Donc tu lui colles un - devant, la molécule est négative. 

pHi                                               pH

1 -----------------------------------------7--------------------------------------------12

Une colonne échangeuse de cations va aimer les cations = charges +, et va les retenir plus longtemps que les charges -. C'est parce que la colonne est une anode = chargée négativement, qui va donc aimer les charges positives. Pour une colonne échangeuse d'anions c'est l'inverse. 

Donc, on récapitule :

- pHi<pH = molécule chargée négativement, va se coller longtemps sur une colonne échangeuse d'anions, et pas longtemps sur une colonne échangeuse de cations. Selon tes termes, il migre vers la cathode. 

- pHi=pH = molécule qui va sortir "au milieu" des autres

- pHi>pH = molécule chargée positivement, va se coller longtemps sur une colonne échangeuse de cations, et pas longtemps sur une colonne échangeuse d'anions. Selon tes termes, il migre vers l'anode. 

J'espère que c'est clair !!

Bisous peptidiques 💜

Posted (edited)
Il y a 4 heures, nemnemo-tomne a dit :

Coucou @Mariaosta !!

Imagine que ton pH est égal à 7 (et tu peux te refaire ce schéma avec une autre valeur, comme par exemple 4). Tu places sur une échelle de pH ta valeur. Imagine que ton pHi (point isoélectrique de ta molécule) est égal à 3, inférieur au pH du milieu. Tu le places. 

Tu as donc pHi<pH. Tu vois bien que ton pHi "manque" de charges pour atteindre la valeur du pH / "a moins de charges" que la valeur du pH. Donc tu lui colles un - devant, la molécule est négative. 

pHi                                               pH

1 -----------------------------------------7--------------------------------------------12

Une colonne échangeuse de cations va aimer les cations = charges +, et va les retenir plus longtemps que les charges -. C'est parce que la colonne est une anode = chargée négativement, qui va donc aimer les charges positives. Pour une colonne échangeuse d'anions c'est l'inverse. 

Donc, on récapitule :

- pHi<pH = molécule chargée négativement, va se coller longtemps sur une colonne échangeuse d'anions, et pas longtemps sur une colonne échangeuse de cations. Selon tes termes, il migre vers la cathode. 

- pHi=pH = molécule qui va sortir "au milieu" des autres

- pHi>pH = molécule chargée positivement, va se coller longtemps sur une colonne échangeuse de cations, et pas longtemps sur une colonne échangeuse d'anions. Selon tes termes, il migre vers l'anode. 

J'espère que c'est clair !!

Bisous peptidiques 💜

Salut ! @nemnemo-tomne

Tu as pas inversé ?

Par exemple le cas de l'aspartate : s'il a un pH supérieur au pHi, ça veut dire que ses fonctions carboxylique seront sous forme COOH, et son amine NH3+ ? Et donc chargé positivement

Moi je l'ai compris comme ça, peut être que je confonds avec autre chose ? 🤔

Edited by Ezrich
Posted

Alors je reviens pour rectifier : j'ai dans mon cours comme toi, donc tu n'as pas fait d'erreur 😅

Posted

@Ezrich après quand je mets des + et des -, c'est à titre indicatif pas quantitatif hein !! C'est la technique qui te permettra d'aller plus vite sans te tromper.

🥰