Mrcc Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 Heeeeeyy !! Je lisais un cours que j’ai trouvé d’anatomie qui dit que « Dans le système nerveux périphérique la protection des axones neuronaux est assurée par les cellules de Schwann, elles peuvent : – entourer un seul axone et former une fibre myélinisée, l’axone est extra-cytoplasmique mais intracellulaire et isolé par la gaine de myéline de la cellule de Schwann riche en lipides. – entourer plusieurs axones et former une fibre non myélinisée ou amyélinisée. Qu’ils soient myélinisés ou non, les axones des nerfs périphériques sont toujours entourés par des cellules de Schwan » mais je ne comprends ps pourquoi quand les cellules de schwan entourent plusieurs axones ça forme une fibre non myélinisée ??? C’est pas censé former plusieurs fibres myélinisées ? Merci d’avance Quote
Solution Spirou Posted November 13, 2021 Solution Posted November 13, 2021 Salut Mrcc Je confirme, les cellules de Schwann peuvent : - Entourer un seul axone et former une fibre myélinisée : Myélinisation = Un Axone = 1 Fibre - Entourer plusieurs axone et former une fibre amyélinisée : Pas de Myélinisation = Plusieurs Axone = 1 Fibre Pour rappel la myélinisation consiste a isoler l'axone grâce a l'enroulement de la cellule de Schawnn Tu peux voir avec les schémas ci dessous la différence entre ces deux phénomènes : Ici on a bien 1 Axone , 1 cellule de Schawnn, 1 Myélinisation (correspond à l'enroulement) et donc 1 Fibre myélisée ------------------------------------------------------- Ici on a bien Plusieurs Axones, 1 cellule de Schawnn, 0 Myélinisation et donc 1 Fibre amyélinisée Mrcc, Crista_Galli and agathepower 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2021 Il y a 1 heure, Mrcc a dit : « Dans le système nerveux périphérique la protection des axones neuronaux est assurée par les cellules de Schwann, elles peuvent : – entourer un seul axone et former une fibre myélinisée, l’axone est extra-cytoplasmique mais intracellulaire et isolé par la gaine de myéline de la cellule de Schwann riche en lipides. – entourer plusieurs axones et former une fibre non myélinisée ou amyélinisée. Qu’ils soient myélinisés ou non, les axones des nerfs périphériques sont toujours entourés par des cellules de Schwan » Coucou Il y a 1 heure, Spirou a dit : Je confirme Encore heureux Révélation Je rigole, très bonne explication AlexR2102 and Spirou 1 1 Quote
Recommended Posts