Jump to content

Communication cellulaire sens d'un Item

Go to solution Solved by DorianC,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Je me demandais comment lire cet item : A. Chez les organismes monocellulaires il existe un type de communication qui leur permet de s'adapter aux modifications environnementales. (VRAI)

Est-ce qu'il faut lire dans le sens : il existe UN SEUL TYPE de communication chez les mono cellulaires? Ou : parmi les types de communications, un leur permet de s'adapter... ? Merci !

• Solution
Posted (edited)

Salut ! 

J'ai été rapidement jeté un coup d'oeil dans votre cours et j'ai trouvé ce passage qui selon moi a permis de faire l'item

"Il existe aussi un certain type de communication chez les organismes unicellulaires (bactéries /levures). En effet, pour s’adapter à des modifications chimiques ou physiques de l’environnement, ces organismes doivent pouvoir recevoir l’information véhiculée par des facteurs environnementaux et y répondre (sécrétion antibiotiques, mobilité, formation de spores). Dans ce cas, il s’agit d’une forme de communication cellule/environnement."

Je suis d'accord ça reste un peu évasif mais selon moi le but de l'item était de montrer que la communication cellulaire en général était aussi présente chez les êtres unicellulaires, et pas uniquement chez les pluricellulaires, où il paraît ici évident que la communication entre les cellules est primordiale, puisqu'il y'en a plusieurs.

J'espère que ça t'aide un peu et si jamais reviens vers moi 😉

Bonne soirée et bon courage !!

Edited by DorianC
  • Élu Etudiant
Posted

Salut, je suis d'accord avec @DorianC.

Le 13/11/2021 à 16:29, ninadpch a dit :

Est-ce qu'il faut lire dans le sens : il existe UN SEUL TYPE de communication chez les mono cellulaires? Ou : parmi les types de communications, un leur permet de s'adapter... ? Merci !

On va pas essayer de te piéger, si ils te disent "il existe un type de communication" ça veut dire est ce qu'il y en a au moins 1. Si ça avait été "Un seul type de communication" il l'aurait écrit comme tel.