tutoweb Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 Bonjour ! Je me demandais comment lire cet item : A. Chez les organismes monocellulaires il existe un type de communication qui leur permet de s'adapter aux modifications environnementales. (VRAI) Est-ce qu'il faut lire dans le sens : il existe UN SEUL TYPE de communication chez les mono cellulaires? Ou : parmi les types de communications, un leur permet de s'adapter... ? Merci ! Quote
Solution DorianC Posted November 13, 2021 Solution Posted November 13, 2021 (edited) Salut !  J'ai Ă©tĂ© rapidement jetĂ© un coup d'oeil dans votre cours et j'ai trouvĂ© ce passage qui selon moi a permis de faire l'item :  "Il existe aussi un certain type de communication chez les organismes unicellulaires (bactĂ©ries /levures). En effet, pour sâadapter Ă des modifications chimiques ou physiques de lâenvironnement, ces organismes doivent pouvoir recevoir lâinformation vĂ©hiculĂ©e par des facteurs environnementaux et y rĂ©pondre (sĂ©crĂ©tion antibiotiques, mobilitĂ©, formation de spores). Dans ce cas, il sâagit dâune forme de communication cellule/environnement."  Je suis d'accord ça reste un peu Ă©vasif mais selon moi le but de l'item Ă©tait de montrer que la communication cellulaire en gĂ©nĂ©ral Ă©tait aussi prĂ©sente chez les ĂȘtres unicellulaires, et pas uniquement chez les pluricellulaires, oĂč il paraĂźt ici Ă©vident que la communication entre les cellules est primordiale, puisqu'il y'en a plusieurs.  J'espĂšre que ça t'aide un peu et si jamais reviens vers moi  Bonne soirĂ©e et bon courage !! Edited November 13, 2021 by DorianC Quote
Ălu Etudiant FabienDespascito Posted November 15, 2021 Ălu Etudiant Posted November 15, 2021 Salut, je suis d'accord avec @DorianC. Le 13/11/2021 Ă 16:29, ninadpch a dit : Est-ce qu'il faut lire dans le sens : il existe UN SEUL TYPE de communication chez les mono cellulaires? Ou : parmi les types de communications, un leur permet de s'adapter... ? Merci ! On va pas essayer de te piĂ©ger, si ils te disent "il existe un type de communication" ça veut dire est ce qu'il y en a au moins 1. Si ça avait Ă©tĂ© "Un seul type de communication" il l'aurait Ă©crit comme tel. yellow1 1 Quote
Recommended Posts