Juju_turtle Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 Bonjour, je bloque sur les item B et D comment sait-on si l'anticodon commence par 5' ou 3' ? D'après la correction, au B il faut commencer par 3' et au D par 5' ...je suis perdue... Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted November 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 13, 2021 Coucou @Juju_turtle ! Quand on te donne un séquence, il faut partir du principe qu'elle est marquée de 5' vers 3'. Pour l'item B, on a l'anticodon 5' GAG 3'. Une G en 5' de l'anticodon, pourra reconnaitre à la fois une C et un U en 3' du codon. Ainsi, GAC pourra s'apparier avec les codon 5' CUC 3' et 5' CUU 3'. Pour l'item D, on a l'anticodon 5' CAG 3' qui pourra reconnaitre le codon 5' CUG 3' qui code bien pour une leucine. Il y a une erreur dans la correction puisque ce sera le seul codon qu'il pourra reconnaitre. Je te remets ce schéma du wooble pour t'aider. J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bonne soirée Dr_Zaius 1 Quote
Juju_turtle Posted November 13, 2021 Author Posted November 13, 2021 J'ai ENFIN compris comment on passe de l'anticodon au codon Merci beaucoup ! Bonne soirée SBY 1 Quote
Recommended Posts