digitaline Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir les idée s'il vous plait, je confond plusieurs choses : P.83 tat generateur RX : tube de coolidge ◦ Générateur d’électrons et de RX utilisés en radiothérapie En radiothérapie, on devra utiliser des électrons et des rayons X d’énergie plus élevée (de l’ordre du MeV) que pour le radiodiagnostic, car le but va être de « détruire » certains tissus, cellules cancéreuses. Ainsi : ▪ Radiographie : 50 à 100 kV. ▪ Scanner X : 80 à 150 kV. ▪ Radiothérapie : > 150 kV. dans le cours on a : .... impossible de partager des images ( la limite de taille d'image sur le forum semble etre de plus en plus petite, est ce psq j'ecris trop ????? avant je pouvais partager des fichiers ) on a : diagno radiologie _50 à 150 KV (ca concorde) on dirait que la suite du tableau ne correspond pas du tout, c'est simplement psq'on parle de qqch différent ? radioéléments -dfiagnostique imagerie moléculaire 80 à 511 keV. (ça commence comme scanner X avec le 80 mais ce n'est pas du tout pareil? Scanner X : 80 à 150 kV. Il y a d'autres éléments maisje n'aarive à les associer aux 3 qu'il y a dans le cours du tat (ça doit etre des sous catégories mais les unités du cours de la prof sont en KeV à partir de là donc je pense pas que ce soit pareil ) je dois probablement comparer deux choses totalement différentes ? merci de m'éclairer p. 46 diapo prof qcm 6 annale 2015 purpan, on nous dit : B: en imagerie radiologie, l'energie des rayons X est généralement comprise entre 50 et 200 KeV Il ne s'agit pas de la meme chose ? je ne comprends pas pourquoi les unités sont différentes Quote
Solution ZoeDbg Posted November 13, 2021 Solution Posted November 13, 2021 Salut @jesuisenpass ! Je ne suis pas certaine d'avoir totalement compris tes questions, donc n'hésite pas à me redemander des précisions Alors déjà, à votre niveau KeV = KV KeV -> kiloélectronvolt et KV -> kilovolt Donc il s'agit bien de la même unité, te casse pas la tête Après pour ce qui est des ordres de grandeurs pour la radiothérapie ou le diagnostic, apprends les valeurs données dans le cours cette année, c'est le cours du prof qui est important, pas celui du TAT Bisous PS : pour mettre des images sur le forum, utilise un hébergeur d'image, comme Hébergeur d'image - Hébergement d'image et upload de photo (zupimages.net) Quote
digitaline Posted November 13, 2021 Author Posted November 13, 2021 @ZoeDbg coucou, oui c'etait très brouillon ce que j'ai demandé mais tu as très bien répondu, merci. Je vais faire ce que tu me conseille, c'est évident ! merci pour ta réponse rapide, et pour ce dernier conseil : ))))) ZoeDbg 1 Quote
Recommended Posts