Membres PassPartout_ Posted November 13, 2021 Membres Posted November 13, 2021 Coucou, Je reviens encore une fois avec une question sur un qcm de RI : J'arrive pas à comprendre pourquoi l'item 1 est faux.. Quelqu'un pourrais m'expliquer ? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted November 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 13, 2021 (edited) Salutt @PassPartout_ Si tu te réfères au tableau, dans la colonne des uma, on peut voir que l'atome avec la plus petite uma (le plus bas niveau d'énergie donc le plus stable) de tous est le Palladium-106. Ça veut dire que tous les autres noyaux tendront à devenir du Palladium, car tous cherche à être le plus stable. Chacun va alors de désintégrer à sa façon (comme tu l'as très bien compris avec tes annotations) Ici, on demande de comparer le Ruthénium avec son isobare le plus stable, c'est à dire, l'élément avec lequel il partage le même A mais est de plus basse énergie (uma plus faible). Si tu compares le nombre de protons (numéro atomique Z) du Ruthénium-106 et du Palladium-106, on peut voir qu'il y a une différence de 46 - 44 = 2 protons, et non qu'un seul comme le stipule l'item A. Edited November 13, 2021 by Fabulo Quote
Membres PassPartout_ Posted November 13, 2021 Author Membres Posted November 13, 2021 il y a 4 minutes, Fabulo a dit : et du Palladium-106, okk j'avais pas comparé au palladium mais au rhodium enft! Mercii Quote
Recommended Posts