maurine81 Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 Salut ! Je n'arrive pas bien à interpréter les résultats des électrophorèses. Ex : pour l'item D j'aurait dit vrai car pour moi si le poids moléculaire du complexe 2 a augmenté c'est qu'il y a bien eu augmentation de synthèse de protéines qui serait en réponse de la présence du répresseur inactivé par l'IPTG. Peut être je n'ai pas bien compris ce que c'était concrètement le complexe ou jsp ... Pareil pour la C du coup, pour moi si le répresseur se fixe sur le fragment 2 la synthèse de protéine est inhibée donc -> PM diminue J'ai vrmt du mal à comprendre ce genre d'exo ! Si qqn peut venir à ma rescousse ça serait génial haha Quote
Membre d'Honneur Sashaperdu_au_bowling Posted December 6, 2021 Membre d'Honneur Posted December 6, 2021 Salut à toi ! @SBY et @pomelo devraient pouvoir te répondre ! Passe une bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution pomelo Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2021 Hellooooo @maurine81, on est vraiment vraiment désolées pour la réponse tardive pour ce qcm, quand on te parle de complexe, cela signifie la région que l'on veut amplifier + le répresseur ou tout autre chose que l'on veut fixer. Quand on mesure le PM, on mesure celui du gène directement (et pas de la protéine produite). Donc si quelque chose se fixe sur ton promoteur, le PM sera augmenté. Ainsi, quand on fait la PCR en présence du répresseur, le répresseur va se fixer sur le promoteur (et donc augmenter le PM). La piste réalisée en absence de protéine te sert de contrôle et permet de te donner le PM d'origine de la séquence. Dans ce genre d'exercice, il faut bien faire attention à lire l'item en entier (regarder le schéma et sa légende), car les conditions contrôles ne sont pas toujours les mêmes. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? (encore désolé pour le délai de réponse ) Plein de courage, lâches rien Quote
maurine81 Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 il y a 47 minutes, pomelo a dit : Ainsi, quand on fait la PCR en présence du répresseur, le répresseur va se fixer sur le promoteur (et donc augmenter le PM). La piste réalisée en absence de protéine te sert de contrôle et permet de te donner le PM d'origine de la séquence. Ah oui d'accord je comprends beaucoup mieux les réponses maintenant mercii ! Et pas de soucis haha ! dernière petite question il y a a marqué à la C "présence de CAT" cela fait référence à quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière pomelo Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 il y a 28 minutes, maurine81 a dit : dernière petite question il y a a marqué à la C "présence de CAT" cela fait référence à quoi ? vu comme est formulé l'item, j'aurais tendance à dire que CAT est un répresseur maurine81 1 Quote
Recommended Posts