Jump to content

Fibroblastes

Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut , quand on dit que le fibroblaste est une cellule morphologiquement dispersée cela signifie quoi ? J’ai pas vraiment compris

Posted

Coucouuuu @Ranouu 

Alors d'après moi quand on dit que le fibroblaste est morphologiquement dispersée, ça veut dire que c'est une cellule fusiforme, elle est étendue.

(@splanchnocrâne je veux bien que tu confirmes ou non ma réponse parce que je suis pas entièrement sûre même si ça me parait être ça 😬)

Bonne journée à toi et bon courage dans les révisions !!!

Posted

Merci beaucoup !!

Après y’a noté dans le cours que c’est une cellule étoilée dispersée et que cette propriété lui confère une forte activité protéique. Du coup j’arrive pas a voir le lien entre les deux infos. (J’avais mal formulé ma question)

Posted

Salut,

Pour compléter la réponse précédente, les fibroblastes sont d'aspect fusiforme car ce sont des cellules souvent en mitose et donc qui ont une activité de synthèse protéique plus élevée (souvent l'aspect fusiforme d'une cellule traduit une forte activité prolifération, et c'est pour cela que c'est ce type de cellules qui peut donner des fibrosarcomes). Cela les différencient des fibrocytes qui, par opposition, ont une activité moindre et sont moins allongées.

• Solution
Posted

coucou @Ranouu le fibroblaste est dit dispersé de part sa forme (même si le terme étoilé convient mieux). De plus il occupe une grande partie du TC et en plus il synthétise de nombreux éléments (pour la matrice extra-cellulaire notamment) --> je pense que c'est par tout ces éléments que tu peux dire que le fibroblaste est bien une cellule dispersée

bonne soirée 😉 

Posted
Il y a 3 heures, splanchnocrâne a dit :

coucou @Ranouu le fibroblaste est dit dispersé de part sa forme (même si le terme étoilé convient mieux). De plus il occupe une grande partie du TC et en plus il synthétise de nombreux éléments (pour la matrice extra-cellulaire notamment) --> je pense que c'est par tout ces éléments que tu peux dire que le fibroblaste est bien une cellule dispersée

bonne soirée 😉 

Merci beaucoup !!!