Ancien Responsable Matière Nouradius Posted November 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2021 Salut , quand on dit que le fibroblaste est une cellule morphologiquement dispersée cela signifie quoi ? J’ai pas vraiment compris Quote
Jojooooo Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 Coucouuuu @Ranouu Alors d'après moi quand on dit que le fibroblaste est morphologiquement dispersée, ça veut dire que c'est une cellule fusiforme, elle est étendue. (@splanchnocrâne je veux bien que tu confirmes ou non ma réponse parce que je suis pas entièrement sûre même si ça me parait être ça ) Bonne journée à toi et bon courage dans les révisions !!! splanchnocrâne, Odineee and Nouradius 3 Quote
Ancien Responsable Matière Nouradius Posted November 13, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2021 Merci beaucoup !! Après y’a noté dans le cours que c’est une cellule étoilée dispersée et que cette propriété lui confère une forte activité protéique. Du coup j’arrive pas a voir le lien entre les deux infos. (J’avais mal formulé ma question) Jojooooo 1 Quote
ratibus Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 Salut, Pour compléter la réponse précédente, les fibroblastes sont d'aspect fusiforme car ce sont des cellules souvent en mitose et donc qui ont une activité de synthèse protéique plus élevée (souvent l'aspect fusiforme d'une cellule traduit une forte activité prolifération, et c'est pour cela que c'est ce type de cellules qui peut donner des fibrosarcomes). Cela les différencient des fibrocytes qui, par opposition, ont une activité moindre et sont moins allongées. Nouradius, Odineee and splanchnocrâne 3 Quote
Maverick06 Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 Hello ! Je crois que dispersée veut simplement dire qu'elle occupe de l'espace de par sa forme étoilée. Il y a pas de signes de mouvement ou autres. C'est juste qu'elle s'étale grâce à sa morphologie donc elle est dispersée. Voilou splanchnocrâne and Nouradius 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted November 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 13, 2021 coucou @Ranouu le fibroblaste est dit dispersé de part sa forme (même si le terme étoilé convient mieux). De plus il occupe une grande partie du TC et en plus il synthétise de nombreux éléments (pour la matrice extra-cellulaire notamment) --> je pense que c'est par tout ces éléments que tu peux dire que le fibroblaste est bien une cellule dispersée bonne soirée Nouradius and Jojooooo 2 Quote
Ancien Responsable Matière Nouradius Posted November 13, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2021 Il y a 3 heures, splanchnocrâne a dit : coucou @Ranouu le fibroblaste est dit dispersé de part sa forme (même si le terme étoilé convient mieux). De plus il occupe une grande partie du TC et en plus il synthétise de nombreux éléments (pour la matrice extra-cellulaire notamment) --> je pense que c'est par tout ces éléments que tu peux dire que le fibroblaste est bien une cellule dispersée bonne soirée Merci beaucoup !!! splanchnocrâne 1 Quote
Recommended Posts