chloooooomll Posted November 12, 2021 Posted November 12, 2021 Bonsoir ! Il y a pas mal de choses à savoir concernant les nerfs craniens sauf qu'il me semble pas que le prof a détaillé les origines de ces derniers (peut être) donc je suis un peu perdue sur ce qu'il faut apprendre (pareil pour les plexus) Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 12, 2021 Ancien du Bureau Posted November 12, 2021 C'est fou je me posais la même question il y a une heure ! Dcp dans le doute j'ai appris les origines en fait j'ai appris si ils étaient branchiaux, ou somitiques, c'est assez simple de savoir si il sont branchiaux ou somitiques une fois que tu connais leur fonction car: Les moteurs purs sont somitiques à savoir: (3,4,6) -> les premiers en gros sauf le 5 car le trijumeau est mixte Les mixtes eux sont branchiaux à savoir:(5,7,10,11) -> les derniers CaPASSkrèm 1 Quote
chloooooomll Posted November 12, 2021 Author Posted November 12, 2021 Je pense je vais faire pareil puisqu'il a pas du tout précisé leur position dans le TC ni leur rôle il me semble PS: on compte pas l'hypoglosse aussi dans les somitiques ? Quote
Solution LiseP Posted November 12, 2021 Solution Posted November 12, 2021 (edited) Il y a 1 heure, Dr_Zaius a dit : C'est fou je me posais la même question il y a une heure ! Dcp dans le doute j'ai appris les origines en fait j'ai appris si ils étaient branchiaux, ou somitiques, c'est assez simple de savoir si il sont branchiaux ou somitiques une fois que tu connais leur fonction car: Les moteurs purs sont somitiques à savoir: (3,4,6) -> les premiers en gros sauf le 5 car le trijumeau est mixte Les mixtes eux sont branchiaux à savoir:(5,7,10,11) -> les derniers III, IV, VI, XII -> somitiques En fait vous avez pas vu leur position dans le TC (d’après ce que vous dites du coup) mais sur un schéma du tronc cérébral les somitiques/branchiaux sont plus faciles à différencier parce que les somitiques ont une origine médiale par rapport aux branchiaux. (Si vous voyez un schéma et que vous vous posez la question pour le IV, en fait on peut voir en vue dorsale que son origine est médiale même si en ventral on dirait que c’est latéral) Voilà ! Après si ya des choses dont le prof a pas parlé du tout je pense que c’est pas à retenir (je ne sais pas de quoi il a parlé ou pas)… Bonne soirée ! edit : voici les schémas du TC avec les nerfs crâniens dont je parlais Révélation Edited November 12, 2021 by LiseP Crista_Galli, Shrex, Diosmectite and 1 other 2 1 1 Quote
31100.pdf Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 Slt ! Est ce que qlqn pourrait me dire ce qu a dit le prof concernant les plexus svp (j ai pas bien noter cette partie du cour ) sa serait grave cool ! Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted November 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2021 Salut @N31100 ! Un sujet qui parle des plexus : Je crois qu'il a dit d'apprendre les plexus brachial et lombal, vous les avez dans le poly d'anat de la fac (tome 1). agathepower 1 Quote
Recommended Posts