Jump to content

Errata sacrebleu !

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

qqti.png

J'ai un doute pour l'item C qui est noté comme juste dans la correction concours anatomie purpan 2013 

-> pour les veines on parle d'afférence pas de collatérale (enfin il me semble)

PS : je ferai mieux d'apprendre mes plexus au lieu de crier sacrebleu (c'est dit...)

Posted
il y a 8 minutes, Dr_Zaius a dit :

pour les veines on parle d'afférence pas de collatérale

si tu cherches une petite confirmation je suis d'accord je viens de vérifier mon cours et on parle bien d'afférence pour les veines 

• Ancien du Bureau
Posted

D'habitude je viens pas signaler les errata mais là c'est le concours de purpan 2013 quand même ducoup ça a dû être vérifié une centaine de fois 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Dr_Zaius, je tombais souvent sur des items comme ça en annales aussi où on disait collatérale alors qu’il faudrait dire afférence, je suis tout à fait d’accord avec toi, mais je crois que le professeur Lopez ne fait pas la distinction en QCM dans le sens où il ne veut pas complexifier les choses. Je pense qu’il veut mettre l’accent dans un item comme ça plutôt sur le fait que la veine azygos se jette dans la VCC, que faire un « piège » sur le mot ce qui n’a pas grand intérêt, ici.

Je peux te conseiller de lui poser la question directement sur moodle, il répond toujours (normalement), pour savoir ce qu’il en est aujourd’hui. 

• Solution
Posted (edited)

@Dr_Zaius

Salut !

Il me semble que l'année dernière la question avait été posée sur Moodle (en vrai je crois qu'elle est posée chaque année haha), le Pr. Lopez fait la distinction entre afférence et collatérale et ne piègera pas sur ça normalement (dans le sens où si l'item est faux ce sera sur la 2ème partie de phrase et il associera tjs afférence/collatérale à veine/artère respectivement).

Il me semble que ce n'était pas lui qui faisait ce cours en 2013.

Edit : j'ai retrouvé le merveilleux résumé de notre Chat préféré.

Tu pourras savoir quand est arrivé tel ou tel prof 😉 

Edited by OxyGenS