skywasher Posted November 12, 2021 Posted November 12, 2021 Bonjour, dans la réaction 2CO (gaz) = CO2 (gaz) + C (solide) avec T = 25°C et 𝚫H = -172 KJ mol-1 Si on diminue la pression , est -ce que la réaction évolue dans le sens d'augmentation des moles des gaz? Dans la correction de l'ED ils ont mis que c'est faux? Mais en regardant leur correction détaillé ils ont mis que si P diminue on a évolution vers augmentation de la quantité de gaz dans le sens 2? De plus pour cet exo: Comment fais - t on pour savoir la réponse à la E? Quote
Solution Omie Posted November 12, 2021 Solution Posted November 12, 2021 (edited) Salut, Si tu augmente la pression, tu vas aller dans le sens de diminution du nombre de mole de gaz. Donc ta réaction se fera dans le sens direct. Et en effet, si P diminue on va dans le sens de production de gaz, donc dans le sens indirect. Pour K, tu calcules ton deltaG° et tu trouve qu'il est positif donc la réaction est spontanément impossible dans le sens direct de la réaction et se fera donc dans le sens indirect de la réaction. Tu sais que K = (concentration des produits)/(concentration des réactifs) = C(D)/C(E). - si K > 1, ça veut dire qu'il y a plus de produits que de réactifs et donc que la réaction se fait dans le sens direct. - si K < 1, ça veut dire qu'il y a plus de réactifs que de produits et donc que la réaction se fait dans le sens indirect, ce qui est le cas pour la réaction 2. Voila, j'espère que j'ai été bien clair sinon n'hésite pas à me poser des questions ! Edited November 12, 2021 by Omie Youttrium 1 Quote
skywasher Posted November 13, 2021 Author Posted November 13, 2021 Donc pour la réaction avec 2 CO (g) = CO2 (g) + C (s) Ici, 𝚫H est négatif et 𝚫S est négatif donc 𝚫 est négatif aussi du coup la réaction se fait dans le sens 2 (indirect). On a 2 moles de CO et 1 mole de CO2 et ne compte pas le C puisque c'est un solide. Si P diminue on va donc favoriser la réaction de dt à gauche = dans le sens de production de gaz. Ainsi , l'item C est faux puisque le sens de formation de CO2 est dans le sens direct? Alors que la réaction se fait dans le sens indirect? Quote
Julienpiti Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 Salut, Pour le calcul de 𝚫G on a : 𝚫G = 𝚫H - Tx𝚫S = -172 000 - 298 x (-176) = -119 552 donc un résultat négatif, jusque là tu as raison Sauf que 𝚫G négatif ça veut dire réaction spontanée, donc dans le sens direct, le sens 1. Ensuite la C est bien fausse pour moi parce qu'une diminution de la pression favorise la formation de gaz, c'est-à-dire la formation de 2 CO, donc le sens indirect. Dis moi si tu comprends mieux ! Quote
skywasher Posted November 13, 2021 Author Posted November 13, 2021 C'est bon j'e comprends mieux, merci bcp Quote
alizee291 Posted November 21, 2021 Posted November 21, 2021 Bonjour, concernant la thermo, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quand on utilise cette formule : ΔrG = -RTlnK et ΔG=ΔH-TΔS. Parce que pour moi c'était différents, mais je suis en train de refaire le TD2 et ça m'a perdue. Merci d'avance !! Quote
Recommended Posts