clemtlr Posted November 12, 2021 Posted November 12, 2021 Envoyez-moi de l'aide svp je suis complètement perdue Je comprends RIEN à la pharmacodynamie genre vraiment A quoi ça sert de mettre du L* dans les expériences ? Dans les QCM il y a au taquet de questions sur ce chapitre mais je comprends rien aux formules donc j'arrive jamais à y répondre... Est ce qu'on pourrait m'expliquer svp ?... Merci d'avance PS: la question que j'ai posé n'est pas la seule que j'ai! enfin je veux dire que c'est pas cette question qui me pose soucis, c'est en gros le chapitre en général !... Quote
Fiesta Posted November 12, 2021 Posted November 12, 2021 Salut @tellierclementine ! Alors, dans une expérience de saturation à l'équilibre, le L* te permet de caractériser la liaison totale de ta molécule aux récepteurs (son spécifique + des collatéraux non spécifique). Cela te sera utile en comparaison a une liaison avec du ligand froid qui lui te permet de connaître la liaison non spécifique. Tu peux donc connaître la liaison spécifique en soustrayant (spécifique = totale - non spécifique). Dans une expérience de binding, le L* te permettra de mettre en évidence la liaison d'une molécule à un récepteur. Tu pourras alors voir l'atteinte de l'équilibre et la séparation de la molécule de son récepteur. En général, le L* est une molécule radioactive (donc marquée). Ceci te permettra donc de suivre son évolution, sa fixation, etc. J'espère avoir répondu à ta première question J'attends les autres avec impatience ! Soleilne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted November 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 13, 2021 coucouuu! Il y a 15 heures, Fiesta a dit : Alors, dans une expérience de saturation à l'équilibre, le L* te permet de caractériser la liaison totale de ta molécule aux récepteurs (son spécifique + des collatéraux non spécifique). Cela te sera utile en comparaison a une liaison avec du ligand froid qui lui te permet de connaître la liaison non spécifique. Tu peux donc connaître la liaison spécifique en soustrayant (spécifique = totale - non spécifique). je voudrais juste clarifier un petit peu cette partie, attention c'est pas le ligand froid qui se fixe de manière non spécifique dans les expériences de saturation à l'équilibre, même si effectivement on l'utilise pour la déterminer, comment? en fait comme l'a dit @Fiesta on utilise d'abord un ligand chaud radioactif L*, à une concentration croissante ce qui te permet d'étudier sa liaison sur les sites spécifiques puis leur saturation, mais à la fois sur les sites non spécifiques (on ne peut pas différencier les deux!!), tu obtiens donc la courbe de liaison totale ensuite tu administres en excès un ligand froid L (qu'on ne peut pas tracer attention), étant en excès il va saturer tous les sites de liaison spécifiques, et ensuite une concentration croissante de ton ligand radioactif L* (celui que tu traces), les sites de liaison spé étant saturés il va se fixer uniquement de manière non spécifique, tu obtiens donc la courbe de liaison non spé et ensuite effectivement tu peux déduire la courbe de liaison spé en déduisant la liaison non spé de la liaison totale! c'est un peu dur de t'expliquer le reste sans question spécifique, le cours étant quand même assez conséquent, hésite pas à poser d'autres questions ou à nous envoyer un exemple de QCM pour qu'on t'aide à le résoudre, ce sera plus facile de t'aider comme ça! @tellierclementine cpassfacile, blackat and maya- 2 1 Quote
Vous-ne-PASSerez-pas Posted September 18, 2022 Posted September 18, 2022 Hello, @choLOLApine, je comprends la logique de déduction expliquée mais comment est-on certains que le ligand froid en excès n'occupe que les cibles spécifiques et pas aussi les non-spécifiques (puisqu'on ne peut pas les différencier d'après ce que tu as dis) ? Merci d'avance. Quote
Recommended Posts