31100.pdf Posted November 12, 2021 Posted November 12, 2021 Slt ! je n 'arrive pas à visulaiser la position des musclees pyramidaux par rapport au muscle grand droit Que signifique contraction homolatéral ( Muscle OI )contraction controlatéral ( ME) pourquoi dit- on que le muscle psoas traverse l'aile illique ? Et enfin la paroi abdominal est elle délimté en haut pas le diaphragme seulemnt ou par ceuilici+ arcade costal entérieur Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'aider ! Quote
OxyGenS Posted November 12, 2021 Posted November 12, 2021 Salut @N31100 ! 1) Ils sont en avant et en bas des grands droits (juste au dessus du pubis). Si tu n'arrives pas à les voir sur un schéma/logiciel je te mettrais une image (je ne peux pas actuellement désolée). 2) Ici on prend le plan sagittal médian comme référence. Homolateral veut dire du même côté. Controlateral veut dire du côté opposé. Si on te dit que l'action d'un muscle est une rotation homolateral du tronc ça veut dire que si ce muscle côté droit du corps se contracte, le tronc va tourner à droite. Par contre par exemple le SCM est rotateur controlateral de la tête : quand le SCM droit se contracte, la tête tourne à gauche. 3) Tu es sûr que le prof a dit ça ? Le terme "traverser" me semble étrange, mais le psoas iliaque est composé de 2 chefs : 1 psoas et 1 iliaque. Le chef psoas vient de la colonne vertébrale tandis que le chef iliaque s'insère sur la crête iliaque et la fosse iliaque. 4) Je ne sais pas ce que vous a dit le prof mais oui tu as le diaphragme et une partie de la cage thoracique (l'insertion antérieure du diaphragme entre autres). C'est plus clair ? LiseP and agathepower 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière agathepower Posted November 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2021 Hello @N31100 je me permet de rajouter un schéma à @OxyGenSpour ta question sur les muscles pyramidaux : Les muscles pyramidaux sont ceux repassés (en forme de pyramide ducoup ). Et pour le muscle ilio-psoas effectivement « traverse l’aile iliaque » est bizarre, en tout cas ce que je peux te dire c’est qu’il traverse une lacune formée par le ligament inguinal : la lacune musculaire, tu le verras surement plus tard dans les cours. Diosmectite, Crista_Galli and OxyGenS 3 Quote
31100.pdf Posted November 12, 2021 Author Posted November 12, 2021 merci beaucoup ! que veux tu dire par "'insertion antérieure du diaphragme entre autres" j'ai une autre question concernant les aponévroses . Tous les muscles sauf les grands droit sont liée par leur aponévrose à la ligne blanche , tandis que le muscles grands droit leur insertion à laligne blache sont charnue, (= misculaire ) merci d'avance Quote
Solution OxyGenS Posted November 13, 2021 Solution Posted November 13, 2021 Il y a 14 heures, N31100 a dit : que veux tu dire par "'insertion antérieure du diaphragme entre autres" Le diaphragme s'insère sur les côtes en antérieur. Donc comme tu le dis la limite supérieure de la paroi abdominale est la diaphragme (à l'intérieur) mais aussi les rebords costaux (en périphérie). Il y a 14 heures, N31100 a dit : tandis que le muscles grands droit leur insertion à laligne blache sont charnue, (= misculaire ) Je ne sais pas ce que vous a dit le prof mais j'avais noté que les grands droits s'insèrent sur le pubis en bas et sont séparés par la ligne blanche (mais ne s'y insèrent pas). D'ailleurs ce serait bizarre car un muscle s'insère via ses tendons et pas par la partie musculaire à proprement parler. agathepower and Crista_Galli 1 1 Quote
Recommended Posts