Membres CaPASSkrÚm Posted November 12, 2021 Membres Posted November 12, 2021 (edited) Saluuuut  Comme le dit le titre, je ne comprends pas comment fonctionne un détecteur de contamination de surface. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?  Mercii à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre   Edited November 14, 2021 by CaPASSkrÚm Quote
Membres CaPASSkrĂšm Posted November 14, 2021 Author Membres Posted November 14, 2021 je fais juste remonter mon sujet car je crois qu'il s'est perdu dans les entrailles du forum Quote
MarceloSalace Posted November 16, 2021 Posted November 16, 2021 Bonsoir le grand al Pacino, nous ne t'avons pas oublié, c'est juste que l'on vient tous de PACES et nous n'avons pas vu cette notion ... Nous essayons de voir ça avec des ex-PASS en dehors de la biophysique ... La belle affaire me dira t-on.  Mais voilà , d'ici là , prenez soin de votre cactus, et à trÚs vite, je l'espÚre CaPASSkrÚm 1 Quote
Solution MarceloSalace Posted November 18, 2021 Solution Posted November 18, 2021 Reeee bonjour !!!   Nous revenons aprĂšs un peu de temps, dĂ©solĂ© ...  Un grand remerciement Ă Maya qui nous a transmit cette rĂ©ponse. Je te la met tel quel, elle est parfaite !  "Un dĂ©tecteur de contamination de surface est un scintillateur couplĂ© Ă un photomultiplicateur. Le Scintillateur (milieu solide ou liquide) absorbe lâĂ©nergie du RI incident, ce qui provoque des excitations et ionisations, lors du retour Ă lâĂ©tat de repos de la matiĂšre, il y a Ă©mission de photons visibles. En fait, tu peux le voir comme si la matiĂšre dans le scintillateur servait Ă dĂ©couper le RI trĂšs Ă©nergĂ©tique en pleins de petits rayons moins énergĂ©tiques : les photons visibles. Une fois que tu as ces photons, câest merveilleux certes, mais quâen faire ? Câest lĂ quâentre en scĂšne le photomultiplicateur. Ils vont aller rĂ©agir par effet photoĂ©lectrique avec la cathode du photomultiplicateur. Ceci va crĂ©er des mouvements dâĂ©lectrons libres. Seulement, ces Ă©lectrons ont un trajet dĂ©fini (Ă lâinverse des photons) et si on ne fait rien, ils vont sâarrĂȘter avant dâavoir atteint lâanode. Or nous on veut quâils atteignent lâanode pour que ça crĂ©e un courant électrique mesurable. Donc, on va chercher Ă amplifier ces faisceaux dâĂ©lectrons par des diodes. Attention dâailleurs le nom photomultiplicateur est trompeur, il amplifie bien les électrons et non les photons !  On peut ainsi mesurer le courant électrique gĂ©nĂ©rĂ©, qui est liĂ© au nombre dâĂ©lectron mis en mouvement par effet PHE. Cet effet PHE Ă©tant lui mĂȘme liĂ© au nombre et Ă lâĂ©nergie des photons venant du scintillateur. Ces photons Ă©tant eux-mĂȘmes liĂ©s Ă lâĂ©nergie dĂ©posĂ©e par le RI. En fait, ces diffĂ©rentes Ă©tapes sont Ă©quivalentes Ă de la traduction. Tu vas traduire les diffĂ©rents dĂ©pĂŽts dâĂ©nergie, dâabord en photons visibles, puis en Ă©lectrons, jusqu'Ă Â obtenir quelque chose que tu puisses mesurer (le courant électrique gĂ©nĂ©rĂ©). Attention, il sâagit dâun compteur de particule, (on est au niveau du plateau Geiger, tu sais sur le graphique des zones de fonctionnement des dĂ©tecteurs) tu quantifies la radioactivitĂ© dâune source et non la dose dĂ©posĂ©e !;)" CaPASSkrĂšm and floraya 1 1 Quote
Membres CaPASSkrĂšm Posted November 20, 2021 Author Membres Posted November 20, 2021 Le 18/11/2021 Ă 15:29, MarceloSalace a dit : Reeee bonjour !!!   Nous revenons aprĂšs un peu de temps, dĂ©solĂ© ...  Un grand remerciement Ă Maya qui nous a transmit cette rĂ©ponse. Je te la met tel quel, elle est parfaite !  "Un dĂ©tecteur de contamination de surface est un scintillateur couplĂ© Ă un photomultiplicateur. Le Scintillateur (milieu solide ou liquide) absorbe lâĂ©nergie du RI incident, ce qui provoque des excitations et ionisations, lors du retour Ă lâĂ©tat de repos de la matiĂšre, il y a Ă©mission de photons visibles. En fait, tu peux le voir comme si la matiĂšre dans le scintillateur servait Ă dĂ©couper le RI trĂšs Ă©nergĂ©tique en pleins de petits rayons moins énergĂ©tiques : les photons visibles. Une fois que tu as ces photons, câest merveilleux certes, mais quâen faire ? Câest lĂ quâentre en scĂšne le photomultiplicateur. Ils vont aller rĂ©agir par effet photoĂ©lectrique avec la cathode du photomultiplicateur. Ceci va crĂ©er des mouvements dâĂ©lectrons libres. Seulement, ces Ă©lectrons ont un trajet dĂ©fini (Ă lâinverse des photons) et si on ne fait rien, ils vont sâarrĂȘter avant dâavoir atteint lâanode. Or nous on veut quâils atteignent lâanode pour que ça crĂ©e un courant électrique mesurable. Donc, on va chercher Ă amplifier ces faisceaux dâĂ©lectrons par des diodes. Attention dâailleurs le nom photomultiplicateur est trompeur, il amplifie bien les électrons et non les photons !  On peut ainsi mesurer le courant électrique gĂ©nĂ©rĂ©, qui est liĂ© au nombre dâĂ©lectron mis en mouvement par effet PHE. Cet effet PHE Ă©tant lui mĂȘme liĂ© au nombre et Ă lâĂ©nergie des photons venant du scintillateur. Ces photons Ă©tant eux-mĂȘmes liĂ©s Ă lâĂ©nergie dĂ©posĂ©e par le RI. En fait, ces diffĂ©rentes Ă©tapes sont Ă©quivalentes Ă de la traduction. Tu vas traduire les diffĂ©rents dĂ©pĂŽts dâĂ©nergie, dâabord en photons visibles, puis en Ă©lectrons, jusqu'Ă Â obtenir quelque chose que tu puisses mesurer (le courant électrique gĂ©nĂ©rĂ©). Attention, il sâagit dâun compteur de particule, (on est au niveau du plateau Geiger, tu sais sur le graphique des zones de fonctionnement des dĂ©tecteurs) tu quantifies la radioactivitĂ© dâune source et non la dose dĂ©posĂ©e !;)" Waw mercii beaucoup Ă Maya et Ă toi @MarceloSalace pour avoir fait le messager MarceloSalace and floraya 2 Quote
Recommended Posts