dr_blaireau Posted November 12, 2021 Posted November 12, 2021 Bonjour, j'ai essayé de faire le sujet d'examen en biostatistiques de l'année dernière et je bloque sur l'item E du qcm 4. J'ai essayé de comprendre avec la correction mais je ne sais pas comment on peut obtenir cette formule.. Quote
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted November 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2021 (edited) Saluuuut! Juste avant de commencer c'est bien le sujet de l'examen blanc PASS de cette année et non de l'année dernière non? Tu es dans le cas où n est supérieur à 30, donc comme indiqué dans le cours, le Théorème Central Limite s'applique et tu obtiens cette formule pour l'intervalle de confiance: Si on choisit un risque = 0,05 alors on a = 1,96 Donc ton intervalle de confiance à 95% sera: Du coup ça veut dire que 5% des valeurs de ta variable ne sont pas dans cet intervalle: -tu auras 2,5% des valeurs qui seront supérieures à cet intervalle -tu auras 2,5% des valeurs qui seront inférieures à cet intervalle J'espère que c'était assez clair et dans le cas contraire n'hésites pas à reposer une question! Edited November 12, 2021 by mariombilical Quote
Mey Posted November 13, 2021 Posted November 13, 2021 Attention, il semblerai néanmoins que le QCM soit hors programme étant donné qu'il s'agit de calculer un intervalle de Pari et non de confiance, puisque on vous demande de déduire des valeurs dans l'échantillon à partir de valeurs de la population. En effet si on vous avez fait l'inverse le raisonnement de @mariombilicalaurait été ce qu'il aurait fallu appliquer Quote
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted November 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2021 Le 13/11/2021 à 18:41, Mey a dit : Attention, il semblerai néanmoins que le QCM soit hors programme étant donné qu'il s'agit de calculer un intervalle de Pari et non de confiance, puisque on vous demande de déduire des valeurs dans l'échantillon à partir de valeurs de la population. En effet si on vous avez fait l'inverse le raisonnement de @mariombilicalaurait été ce qu'il aurait fallu appliquer Oui exactement désolée j'ai répondu trop vite Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted November 15, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted November 15, 2021 Le 13/11/2021 à 18:41, Mey a dit : Attention, il semblerai néanmoins que le QCM soit hors programme étant donné qu'il s'agit de calculer un intervalle de Pari et non de confiance, puisque on vous demande de déduire des valeurs dans l'échantillon à partir de valeurs de la population. En effet si on vous avez fait l'inverse le raisonnement de @mariombilicalaurait été ce qu'il aurait fallu appliquer Exactement, et on attend les réponses du prof pour vous dire ce qu'il en est puisque ces items sont effectivement normalement hors-programme.. [EDIT] : après confirmation auprès du Pr. Lepage, les intervalles de pari ne seront pas à l'examen. En revanche, les intervalles de confiance peuvent toujours être présents à l'examen. Donc pas d'inquiétude, le jour J ça ne dépassera pas du cours ! Quote
Recommended Posts