Jump to content

Chaîne respiratoire

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 1 minute, Pistache a dit :

Je ne comprends pas comment on fait ce calcul ? Serait-il possible de me détailler mieux les étapes Archiver.zip

@Pistache Slt, dsl mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier, utilises NoelShack ça héberge des images et te permet de les partager avec un lien !

Edited by Herlock
Posted (edited)
il y a 45 minutes, Pistache a dit :

@Pistache Alors la 1ere valeur que tu as surligne, elle est donné dans l'énoncé (donc je ne peux pas trop te certifier si elle est à apprendre... @nemnemo-tomne ou @Dr_sprat qu'en dites-vous ? 

Cette valeur là (2,5) correspond au nombre de moles pour le 1er complexe, du coup si pour 100% de rendement (c'est à dire pour toute la chaîne respiratoire), on a 7,2 moles, alors pour 2,5 moles (tu fais juste un produit en croix) tu obtiens un rendement de 35%, est ce que ça va pour le 1er calcul ?  

Edited by Herlock
  • Solution
Posted

Pour le 2e calcul, on nous dit que le bilan énergétique est de -36 kcal/mol pour le 2e complexe, du coup comme on sait que le rendement energetique est "le même" c'est à dire de 35% on a -36 ×35% = -12,6 kcal/mol 

Posted
Révélation

Par contre, je trouve les calculs : \frac{-52.6}{-7.3} et \frac{-12.6}{-7.3} bizarres, j'aurais fait \frac{-52.6}{-7.3} \times 2.5 et idem pour l'autre pour avoir les nombres de moles d'ATP non ? @nemnemo-tomne ou @Dr_sprat que diriez-vous ? Après je suis d'accord qu'avec ces calculs on a un faible rendement énergétique pour la chaîne respiratoire mais c'est à cause des nombres utilisés !

• 4 weeks later...
Posted
il y a 4 minutes, Pistache a dit :

On peut avoir un calcul de ce type au concours vous pensez ? Parce que sinon je laisse tomber @nemnemo-tomne @Herlock

@Pistache On n’a pas eu ça l’année dernière donc j’aurais tendance à te dire de l’apprendre mais pas plus quoi !