Jump to content

pleins de questions

Go to solution Solved by marierl,

Recommended Posts

Posted

Slt !

j'arrive vraiment pas à visualer comment les kinésines , les dynéine font bouger les MT en se déplacent sur eux ? J'arrive juste à visualiser le fait  que la poly/dépoly permet de déplacer les chromosomes . Pour que les prot motrices indusisent le déplacment des MT, il faut qu'elle se fixent sur 2 MT à la fois ?

Aussi je ne comprends les forces de traction et répulsion 

Merci d'avance à la personne qui m'éclaircira  je trouve pas de vidéos qui permettent d'expliquer spécifiquement en image le role de prot motrice 

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors je vais essayer de te répondre de la manière la plus claire possible. 

Les kinésines et les dynéines ne font pas bouger les microtubules entre eux, mais sont responsables du transport des organites (mitochondries, lysosomes, vésicules golgiennes...), des complexes protéiques et de l'ARN.

• Les kinésines C et les dynéines  permettent le transport de la périphérie vers le centre.
  • les kinésines N permettent le transport du centre vers la périphérie (voir photo). 

Les protéines motrices, ou déstabilisantes, permettent de dépolymériser les microtubules (Op18 et MCAK)et permettent donc le déplacement des MT.

(est-ce que tu peux être plus précis sur ta question sur les forces de traction et de répulsion ?)

J'espère avoir t'aidé ! 

Capture.PNG