31100.pdf Posted November 11, 2021 Posted November 11, 2021 Slt ! j'arrive vraiment pas à visualer comment les kinésines , les dynéine font bouger les MT en se déplacent sur eux ? J'arrive juste à visualiser le fait que la poly/dépoly permet de déplacer les chromosomes . Pour que les prot motrices indusisent le déplacment des MT, il faut qu'elle se fixent sur 2 MT à la fois ? Aussi je ne comprends les forces de traction et répulsion Merci d'avance à la personne qui m'éclaircira je trouve pas de vidéos qui permettent d'expliquer spécifiquement en image le role de prot motrice Quote
Solution marierl Posted November 15, 2021 Solution Posted November 15, 2021 Salut ! Alors je vais essayer de te répondre de la manière la plus claire possible. Les kinésines et les dynéines ne font pas bouger les microtubules entre eux, mais sont responsables du transport des organites (mitochondries, lysosomes, vésicules golgiennes...), des complexes protéiques et de l'ARN. Les kinésines C et les dynéines permettent le transport de la périphérie vers le centre. les kinésines N permettent le transport du centre vers la périphérie (voir photo). Les protéines motrices, ou déstabilisantes, permettent de dépolymériser les microtubules (Op18 et MCAK)et permettent donc le déplacement des MT. (est-ce que tu peux être plus précis sur ta question sur les forces de traction et de répulsion ?) J'espère avoir t'aidé ! Pablitoo 1 Quote
Recommended Posts