Jump to content

QCM PCR

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'ai un problème concernant l'item A de ce qcm. L'item A est vrai, mais je ne comprends pas pourquoi on ne prends pas en compte les introns vu qu'on fait une PCR. Il me semble qu'une PCR est avec de l'ADN et une RT-PCR c'est avec de l'ARNm après épissage, mais j'ai peut-être mal compris 

image.png.fb3900a06e98651fd01d20a2d2f7f1a4.png

Posted

Salut @Burgos!

La RT-PCR est effectivement réalisée sur de l'ARN.

En ce qui concerne la PCR elle est bien utilisée sur de l'ADN. Seulement lorsqu'on a de l'ADN cela signifie qu'il n'y a pas d'introns puisqu'il y a eu auparavant, au moins un épissage classique, qui a éliminé les introns.

=> On obtient donc, après amplification par RT-PCR, une bande constituée des exons mesurant 900pb !

C'est bon pour toi @Burgos ?

Posted
il y a 11 minutes, Calimera a dit :

Salut @Burgos!

La RT-PCR est effectivement réalisée sur de l'ARN.

En ce qui concerne la PCR elle est bien utilisée sur de l'ADN. Seulement lorsqu'on a de l'ADN cela signifie qu'il n'y a pas d'introns puisqu'il y a eu auparavant, au moins un épissage classique, qui a éliminé les introns.

=> On obtient donc, après amplification par RT-PCR, une bande constituée des exons mesurant 900pb !

C'est bon pour toi @Burgos ?

Oui mais on fait une amplification par PCR et non par RT-PCR, donc on fait une amplification du bout d'ADN tel qu'il nous est présenté (d'après ce que j'ai compris). Comment on peut savoir qu'il y a eu un épissage avant l'amplification ?

Posted
il y a 2 minutes, Burgos a dit :

Oui mais on fait une amplification par PCR et non par RT-PCR, donc on fait une amplification du bout d'ADN tel qu'il nous est présenté (d'après ce que j'ai compris). Comment on peut savoir qu'il y a eu un épissage avant l'amplification ?

Pour moi, à partir du moment où on a de l'ADN il n'y a pas d'introns. Donc même si on te montre une représentation avec des introns, à partir du moment où c'est une amplification par PCR je pense qu'il faut partir du principe qu'il n'y a pas d'introns.

Posted
il y a 6 minutes, Calimera a dit :

Pour moi, à partir du moment où on a de l'ADN il n'y a pas d'introns. Donc même si on te montre une représentation avec des introns, à partir du moment où c'est une amplification par PCR je pense qu'il faut partir du principe qu'il n'y a pas d'introns.

Mais je ne comprends pas vraiment pourquoi puisque l'ADN qui nous est présenté ne subit pas d'épissage. Si on fait une PCR directement sur cette portion d'ADN, on devrait avoir une amplification de tout ce qui est représenté, même les régions non codantes.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @Burgos @Calimera ! 

Je suis d'accord avec toi @Burgos, il y a un problème sur ce QCM.

On aurait pu le compter juste si il y avait marqué RT-PCR et non PCR. 

il y a 20 minutes, Calimera a dit :

En fait les introns ça correspond à des zones non codantes. Ces zones vont être transcrites mais non traduites. Mais pour être transcrites, il faut bien qu'elles soient présentes sur l'ADN. Donc sur l'ADN on a à la fois introns et exons. 

Quand on fait une RT-PCR, on part d'un ARNm qui sera généralement mature et où on ne retrouvera donc que les exons. 

J'espère que c'est plus clair pour vous.

Passez une bonne soirée ! 💚

Posted
il y a 1 minute, SBY a dit :

En fait les introns ça correspond à des zones non codantes. Ces zones vont être transcrites mais non traduites. Mais pour être transcrites, il faut bien qu'elles soit présentent sur l'ADN. Donc sur l'ADN on a à la fois introns et exons. 

Quand on fait une RT-PCR, on part d'un ARNm qui sera généralement mature et où on ne retrouvera donc que les exons. 

Merci beaucoup !

Ce qui me perd un peu c'est qu'au TD on nous a dit qu'en gros quand on faisait une PCR on avait pas d'introns. Et j'ai retenu ça comme ça du coup, mais je comprends mieux.

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Calimera a dit :

Merci beaucoup !

Ce qui me perd un peu c'est qu'au TD on nous a dit qu'en gros quand on faisait une PCR on avait pas d'introns. Et j'ai retenu ça comme ça du coup, mais je comprends mieux.

C'est bizarre qu'on vous ait dit ça... Je pense que le chargé de TD a dû se tromper et a voulu dire RT-PCR. Je vois pas autre chose 😅