MarinaPASSEtTuTécartes Posted November 11, 2021 Posted November 11, 2021 Bonjour, petit problème pour le D. Il est compté faux car: " Ils déterminent une augmentation du volume plasmatique !" Donc je crois comprendre que le sang est dilué. Mais si dans l'énoncé il avait été précisé: "cet étudiant présente des oedèmes", on pourrait en conclure que la baisse de l'hématocrite et de la protidémie est lié à l'augmentation du volume interstitiel? (même si j'ai un gros doute pour l'hématocrite, je pense pas qu'elle traverse). Merci! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted November 11, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 11, 2021 Saluuuuut @MarinaPASSEtTuTécartes, la protidémie et l'hématocrite donnent des informations sur le volume plasmatique. protidémie et hématocrite augmentent, le VP diminue. protidémie et hématocrite diminuent, le VP augmente. protidémie et hématocrite varient en sens opposé, on ne peut rien conclure précisément sur l'augmentation ou la diminution du VP. Et après oui un œdème est dû à une augmentation du volume interstitiel, plus précisément une augmentation de 30% de la valeur initiale du volume interstitiel. MarinaPASSEtTuTécartes, digitaline and MauriceLePoisson 2 1 Quote
Recommended Posts