medicalheart Posted November 11, 2021 Share Posted November 11, 2021 Bonsoir, Je suis entrain de faire le td de chimie organique et je n'arrive pas à résoudre le qcm 5 :I Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait chouette. Merci d'avance ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre du Bureau Solution Dr_Zaius Posted November 11, 2021 Membre du Bureau Solution Share Posted November 11, 2021 Alors tout d'abord se souvenir que : -> en représentation de Fischer la chaîne carbonée est en arrière du plan -> la représentation de newmann est une projection de celle de fischer. Ensuite pour faire la fischer je te conseille de faire tourner ta molécule de la sorte sur son axe, tu obtiens ceci: (oui mes talents en dessins sont pas terrible ^^) Bingo le squelette carboné est en arrière donc fischer c'est easy tu place ton oeil par dessous et tu regarde qui est à droite et qui est à gauche en l'occurence on a d'abord un Br à gauche et son H à droite puis un H à gauche et un Br à droite, ce qui correspond à la molécule -> c'est donc la moélcule A ! Maintenant pour newman c'est qu'une projection il suffit de regarder la molécule dans le bon sens et le tour est joué : Avec la technique de l'oeil tu vois que le CHO se retrouve en haut le Br en bas à gauche le H en bas à droite Puis pour derrière c'est le CH3 qui est en bas le Br en haut à gauche et le H en haut à droite Youttrium 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philossophie Posted November 11, 2021 Share Posted November 11, 2021 Salut, en classe la prof nous a dit de faire la configuration absolue de chaque molécule et ensuite voir celles qu’étaient pareilles Dr_Zaius 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
medicalheart Posted November 11, 2021 Author Share Posted November 11, 2021 Je pense avoir compris ! merci beaucoup ! @Dr_Zaius Ah oui ? @sophiebch Le résultat sera le même ducoup, après si la prof a dit ça peut être que c'est plus rapide ? Je pense essayer les deux et voir. Merci à vous deux ! @Dr_Zaius @sophiebch Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre du Bureau Dr_Zaius Posted November 11, 2021 Membre du Bureau Share Posted November 11, 2021 Oui j'ai hésité à te proposer cette méthode mais je préfère la mienne personnellement donc bon c'est comme tu veux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
medicalheart Posted November 11, 2021 Author Share Posted November 11, 2021 (edited) D'accord merci ! Edited November 11, 2021 by medicalheart Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lecoccyx Posted November 11, 2021 Share Posted November 11, 2021 Vous avez la correction de ce qcm ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
medicalheart Posted November 11, 2021 Author Share Posted November 11, 2021 d'accord merci pour les conseils ! Mais y'a un truc que je comprend pas.. toi et @Dr_Zaius vous n'avez pas le même résultat. Pour @Dr_Zaius la A est vrai donc (les deux Br ne sont pas du même coté) et pour toi,ça serait du même coté. @Lecoccyx Ducoup les réponses ne sont pas les mêmes En essayant de le faire, j'ai trouvé la même chose que dr zaius. Ducoup qui a raison ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre du Bureau Dr_Zaius Posted November 11, 2021 Membre du Bureau Share Posted November 11, 2021 J'ai la correction de quelqu'un de l'an dernier et les réponses bonnes sont la A et la D ce qui correspond normalement à ce que je t'ai envoyé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lecoccyx Posted November 11, 2021 Share Posted November 11, 2021 Oui c'est pour ca que j'ai retiré ma réponse, je vais me renseigner et je reviens vers vous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre du Bureau Dr_Zaius Posted November 11, 2021 Membre du Bureau Share Posted November 11, 2021 Si tu veux je peux te faire avec l'autre méthode c'est pas un soucis c'est juste que je la trouve plus longue et moins visuelle mais c'est comme tu préfères Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
medicalheart Posted November 11, 2021 Author Share Posted November 11, 2021 ça marche merci ! @Lecoccyx pas la peine tkt, je pense avoir compris, je vais m'entrainer sur ça pour être sûr. Merci ! @Dr_Zaius Dr_Zaius 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts