Jump to content

TD chimie orga (Z/E)


LisouPipou
Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Hello ! 

 

J'ai essayé de commencer le TD de chimie orga et je n'arrive vraiment pas à répondre à ce type de QCM, je ne sais pas comment m'y prendre... A part le A du QCM 6 :') 

 

Merci d'avance !! 

 

image.png.40525a4c6b811586b286513417158458.png

Link to comment
Share on other sites

Salut !

En fait il faut que tu regardes tes doubles liaisons entre les groupements. Si les groupements prioritaires sont du "même" côte, c'est à dire tous les deux "en haut" ou tous les deux "en bas" par rapport à la double liaison ou non. Si c'est le cas ta molécule est Z ou cis sinon elle est E ou trans. A titre d'exemple, la molécule A du QCM 6 est Z ou cis car le groupement methyl (CH3) et ethyl (C2H5) sont tout les deux "en haut" par rapport à ta double liaison. 

Pour le QCM suivant, fait bien attention a n'étudier que les double liaison "entre fonction", en gros toutes celles qui ne font pas partie du cycle.

Je m'excuse pour l'explication un peu floue et j'espère avoir pu t'aider un minimum

Révélation

Je te conseille de jeter un coup d'oeuil à la dernière partie de la leçon de chimie orga (même si j'imagine que tu l'as déjà fait mdr)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Oki je vois déjà un peu mieux, je vais essayer de faire ça, merci !! 

 

Et oui j'ai essayé de regarder la fin du cours haha mais là les molécules sont légèrement plus complexes donc j'ai plus de mal 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuu @LisouPipou !!!

J'ai fait un petit post explicatif sur l'isomérie Z/E, si ça peut t'être utile :

 

Au début ça peut faire peur de voir tes molécules aussi grosses mais la méthode est la même ! Tu dois considérer toujours les substituants des carbones aux extrémités et on final, il n'y en a que 4 à chaque fois. Ensuite tu compares les substituants directs, si ce sont les mêmes tu remontes et ainsi de suite pour déterminer lequel est prioritaire sur un même carbone. Ensuite tu n'as plus qu'à comparer ! 

 

J'espère que le post te sera utile et si tu as des questions, n'hésite surtout pas 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...