Membres CaPASSkrèm Posted November 11, 2021 Membres Posted November 11, 2021 Saluuut  Jâai une petite question sur les glucides : Est ce que la cyclisation (la formation du pont oxydique) est toujours entre le C1 de la fonction carbonyle (ou C2 si cĂŠtone) et le dernier hydroxyle de lâose ?  Mercii Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂŠpondre Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted November 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2021 il y a 15 minutes, CaPASSkrèm a dit : Saluuut  Jâai une petite question sur les glucides : Est ce que la cyclisation (la formation du pont oxydique) est toujours entre le C1 de la fonction carbonyle (ou C2 si cĂŠtone) et le dernier hydroxyle de lâose ?  Mercii Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂŠpondre Non c'est mĂŞme rarement le cas. Les aldohexoses sont plus stables sous forme pyrane donc 1 O et 5 C donc C1 Ă C5 la cyclisation des aldohexoses sera donc prĂŠfĂŠrentiellement avec l'avant dernier hydroxyle. Les cĂŠtohexoses eux sont plus stables sous forme furane donc 1 O et 4 C donc de C2 Ă C5 donc la cyclisation des cĂŠtohexoses sera aussi prĂŠfĂŠrentiellement avec l'avant dernier hydroxyle. Après il peut arriver que les cĂŠtohexoses soient sous forme pyranose dans ce cas la cyclisation est faite avec le dernier hydroxyle. Petite parenthèse je crois qu'on dit ĂŠther oxyde plutĂ´t que pont oxydique. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted November 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2021 (edited) il y a 43 minutes, CaPASSkrèm a dit : Saluuut  Jâai une petite question sur les glucides : Est ce que la cyclisation (la formation du pont oxydique) est toujours entre le C1 de la fonction carbonyle (ou C2 si cĂŠtone) et le dernier hydroxyle de lâose ?  Mercii Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂŠpondre @CaPASSkrèm Slt, alors @bunot t'a rĂŠpondu correctement, mais juste qu'entendais-tu par dernier hydroxyle : tu parlais du dernier carbone asymĂŠtrique portant un OH (C5) ou du CH2OH avec C ? Si tu considĂŠrais que le dernier hydroxyle c'est le C5 alors cette cyclisation est majoritaire pour les aldohexoses il y a 18 minutes, bunot a dit : Petite parenthèse je crois qu'on dit ĂŠther oxyde plutĂ´t que pont oxydique. @CaPASSkrèm @bunot En biochimie on va parler de pont oxydique puisqu'on est sur les oses, après en chimie au S2 vous allez voir les hĂŠmi-acĂŠtalisations correspondant Ă la rĂŠaction de cyclisation des oses Edited November 11, 2021 by Herlock Olivieruv 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted November 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2021 il y a 17 minutes, Herlock a dit : En biochimie on va parler de pont oxydique puisqu'on est sur les oses Ok merci je savais pas Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2021 il y a 5 minutes, bunot a dit : Ok merci je savais pas @bunot Pas de soucis, c'est un terme du cours du coup c'est mieux de le connaÎtre pour ne pas être stressÊ le jour du concours ^^ bunot 1 Quote
Membres CaPASSkrèm Posted November 11, 2021 Author Membres Posted November 11, 2021  il y a une heure, Herlock a dit : tu parlais du dernier carbone asymÊtrique portant un OH (C5) ou du CH2OH avec C ? Je parlais du dernier carbone asymÊtrique C5 alors c'est bon on est bon  Merciiii beaucoup @bunot et @Herlock pour vos rÊponses !!!! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2021 il y a 2 minutes, CaPASSkrèm a dit :  Je parlais du dernier carbone asymÊtrique C5 alors c'est bon on est bon  Merciiii beaucoup @bunot et @Herlock pour vos rÊponses !!!! @CaPASSkrèm Avec plaisir ^^  Bon courage !! CaPASSkrèm 1 Quote
Recommended Posts